AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les fautes d'orthographe

Aller en bas 
+2
Ruki
Mick2
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
YagamiRaito
Entrainement
Entrainement
YagamiRaito


Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 32
Localisation : France, Rhône-Alpes et dans le neuvième cercle infernal de temps en temps

Les fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 13:42

Mais c'est une évolution décroissante...
Je suis d'accord : tout décline avec les générations successives que ce soit la langue ou la culture (les traces du passé s'estompent jusqu'à disparaître), peu de domaines en réchappe (voire aucun dans certaines mesures).
Par contre, dans quelques siècles, le français sera sûrement une langue morte puisque je doute que la civilisation occidentale dure encore bien longtemps (comme toutes les civilisations contemporaines d'ailleurs) étant donné la situation actuelle, mais bon....

Moi j'établis un constat : il est normal qu'une langue bouge mais en général, elle ne s'améliore pas (malgré quelques petits contre-exemple ponctuels, sur la durée c'est vérifié). Après tout avant le français était du latin mais après tant de modifications c'est devenu une autre langue (version courte de l'histoire)...
L'école devait justement empêcher un tel changement : le vocabulaire évolue (des mots ne sont plus utilisés et d'autres apparaissent : ordinateur...) mais la langue reste intacte. Je conclus donc que l'école est en échec depuis quelques générations (quand l'Instruction est devenu l'Éducation).

Je ne sais pas si je m'éloigne trop du sujet, mais de toute manière j'ai bien développé ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 33
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Les fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 16:27

YagamiRaito a écrit:
Je ne sais pas si je m'éloigne trop du sujet, mais de toute manière j'ai bien développé ce que je voulais dire.

Non ca ne s'éloigne pas. Les écoles sont vraiment en échec (quand on parle de la réforme aussi).La plupart des mots désignant des objets restent intact, mais ceux qui peuvent se modifier facilement, comme les verbes (comme celui dans la phrase "où es-tu?") changent du tout au tout car ils sont plus simple d'utilisation. "T'es où?" est plus rapide à dire et les gens se sont malheureusement habitué à ces racourcissement des verbes.Mais l'important est de comprendre quand même le sens de la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
Ruki
Admin
Ruki


Féminin Messages : 3509
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 33
Localisation : Who ? Canada !

Les fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 20:30

Disons aussi que les gens écrivent comme ils parlent. C'est un peu moin cas malheureusement ^^''
Lorsque je parle, j'ai plutôt tendance à dire "T'es où ?" que "Où est-tu ?". Je me force à écrire proprement lorsque j'écris des textes plus sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
dvd27
Admin
dvd27


Masculin Messages : 1517
Date d'inscription : 24/10/2009

Les fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 20:34

Ruki a écrit:
Disons aussi que les gens écrivent comme ils parlent. C'est un peu moin cas malheureusement ^^''
Lorsque je parle, j'ai plutôt tendance à dire "T'es où ?" que "Où est-tu ?". Je me force à écrire proprement lorsque j'écris des textes plus sérieux.

Je suis un peu pareil quand c'est important je fais extrêmement attention mais quand ce l'est moins je m'en fiche un peu tant que l'on me comprend c'est l'essentiel ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 33
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Les fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 23:43

C'est pareil pour moi aussi. À l'école dans les textes de francais je me forcait comme ca se peut pas pour bien écrire.

Sur le forum j'en fait un peu moins.J'écrit pour qu'on me comprenne et moyennement bien.

Et dans une discussion directe (vocale) je m'en fou carrément.On comprend tout quand on parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

Les fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 11:16

Il existe quand même des évolutions assez curieuses dans la langue, par exemple, le verbe flirter est une adaptation de l'anglais to flirt qui est lui-même une adaptation du français compter-fleurette. .
Le retour d'un vieux verbe dans un sens fortement proche du verbe original.
Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 33
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Les fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 17:41

L'évolution d'une langue se mélange avec les autres.Nous prenons souvent des termes anglais pour parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
Contenu sponsorisé





Les fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fautes d'orthographe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UniversDigital :: Divers :: Actualités et débats-
Sauter vers: