AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les fautes d'orthographe

Aller en bas 
+2
Ruki
Mick2
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 33
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 20:16

Allez on part un autre débat.

Emilie a écrit:
en voyant les messages dans la partie fanfics, vous m'avez donné une idee pour notre premier debat. un debat sur les fautes d'orthopgraphe dans une fic. parce quand le topic d'une fic c'est vraiment pas sa place

j'ai pas fait une section debat pour rien ^^

la discussion reprend ici. allez on reprend l'argumentation. 1, 2, 3 a vos claviers

Moi personnellement, je trouve que le mieux dans les fics, c'est le contenu et non l'orthographe, mais je ne dit pas que ce n'est pas important de bien l'écrire.

La meilleure facon de faire un bonne fic (excluant le contenu) est de bien l'écrire.Vous avez de la difficulté avec votre orthographe ou avez un problème de clavier comme watcha dans un autre topic (LOL)? Utilisez des correcteurs. Moi personnellement j'utiliserait Microsoft word.

Quand je regarde une fan fic et qu'il y a plein de fautes, ca me sort un peu de l'histoire et de plus, on ne comprend pas à certains endroits. Alors, qu'en pensez vous?

Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
Ruki
Admin
Ruki


Féminin Messages : 3509
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 33
Localisation : Who ? Canada !

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 21:55

Lol et la personne qui a eu l'idée de faire ce débat n'est pas meilleur en ortographe que bien des gens.
Déjà, majuscule avant de commencer un phrase. Première règle.

Et désolé, mais pour moi bien écrire c'est assez important. Ce que je trouve irritant c'est voir des gens mal écrire et faire plein de fautes alors qu'ils ont supposément un niveau d'éducation élevé (désol mais si tu es à l'université mais tu ne sais toujours pas écrire, ça prouve tout simplement que le niveau d'éducation est très faible...).

Les fautes les plus courantes et que je n'arrive pas à comprendre; mélanger est-er. Suspect Je ne comprends pas comment les gens arrivent à faire des fautes avec ces sons. Ce ne sont même pas des homophones. Il y a une prononciation différente entre le È et É. Comment peut-on les mélanger?

Puis bon, je ne suis pas experte en ortographe non plus, mais faire l'effort d'écrire ça ne tue pas.
Revenir en haut Aller en bas
dvd27
Admin
dvd27


Masculin Messages : 1517
Date d'inscription : 24/10/2009

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 22:20

J'en fait aussi beaucoup mais bon ce n'est pas bien grave car je vais sur ce site pour les chose les plus importante ^^: http://bonpatron.com/

Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 33
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 22:22

C'est une bonne chose dvd27. Au moins tu es sur que tu aura moins de fautes.

Quand j'écrit des messages je me force quand même pour laisser ca lisible, mais sans corriger chaque mot de mes phrases avec des programmes.Pour les fics c'est comprenable.

C'est parfaitement vrai pour les "er". Ce qui me dérange le plus ce n'est pas les è ou é, mais les finitions des mots, exemple: mélangé au lieu de mélanger.C'est facile pourtant la règle de "vendre" (er) et "vendu" (é).

Et les majuscules au début de phrases c'est normal pourtant.Je le fait sans m'en rendre compte maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
Ruki
Admin
Ruki


Féminin Messages : 3509
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 33
Localisation : Who ? Canada !

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 4:59

Ça c'est plutôt normal de faire des fautes entre le participe passé et l'infinitif. Mais moi je vois carrément des gens se mélanger avec le sons "è" et "é" ce qui rend le mot ou la phrase totalement illisible et je ne comprends pas comment on peut faire se genre de faute. Ce n'est pas comme "en" et "an" qui sont homophone. É et È ne sont même pas homophones o_O
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Gardien De l'Est
Gardien De l'Est
Marie


Féminin Messages : 2168
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 28

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 9:06

Moi désolé pour les virgules et point j'sait jamais ou les mettres a cause de mon handicap.
les fautes j'utilisent google chrome.
Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 33
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 13:33

Ce n'est pas vraiment grave. À part cela, tu écrit très bien et on peut facilement comprendre les phrases que tu fait.

Ruki: j'ai vu dans le journal cette nuit (pendant ma pause bien sur) que certains mots allaient changer d'orthographe.

Igloo en iglou
céleri en cèleri
oignon en ognon
boîte en boite
cacahuete en cacahouete
etc...

Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
dvd27
Admin
dvd27


Masculin Messages : 1517
Date d'inscription : 24/10/2009

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 14:12

mick2 a écrit:
Ce n'est pas vraiment grave. À part cela, tu écrit très bien et on peut facilement comprendre les phrases que tu fait.

Ruki: j'ai vu dans le journal cette nuit (pendant ma pause bien sur) que certains mots allaient changer d'orthographe.

Igloo en iglou
céleri en cèleri
oignon en ognon
boîte en boite
cacahuete en cacahouete
etc...


Comment voulez-vous que les gens apprennent a parler correctement le français si il change tout les 2 jours comment on le parle et l'écrit!?
Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 33
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 15:30

Ca va être dur pour les jeunes de nos jours qui veulent apprendre.Ce changement d'orthographe va mêler tout le monde.Les gens vont faire des fautes avec ces nouveaux mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
Ruki
Admin
Ruki


Féminin Messages : 3509
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 33
Localisation : Who ? Canada !

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 16:07

Ce changement d'orthographe va juste créer des querelles entres les enfants et parents durant les devoirs. -.-'
Bon sens, ça ne le fait pas changer tout d'un coup des mots comme ça. Célerie pour Cèlerie...Heu...et là va falloir que toutes les épiceries s'y conforment ? RI-DI-CU-LE!
L'orthographe n'est pas si difficile que ça à apprendre...Je sens plutôt une paresse à vouloir bien écrire. Avant, les dictées, il y en avait à chaque semaine, mais là le Ministère de l'Éducation veulent enlever ça car ça fait ch*er les élèves...Pardon ? Le ministère n'a pas à se plier aux exigences des étudiants mais pdoit plutôt imposer ses exigences...

Quand c'est rendu que les gens qui ont fait le cégep ou l'université et ne savent pas réellement écrire, ça prouve que le niveau d'éducation est à la baisse. Bien écrire je dirais qe c'est la base. Si les gens ne savent plus écrire ou compter, comment peuvent-ils être bon ailleurs ? Il n'y a pas que les cours de français qui ont diminué les exigences, les reste aussi. Rolling Eyes

Puis bon, j'ai réellement de la difficulté à concevoir que les gens ont de la misère en orthographe alors qu'ils ont le même niveau de scolarité.
Revenir en haut Aller en bas
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 22:46

Ce qu'ils devraient faire plutôt que de changer l'aurtographe, c'est de rendre les deux écriture officiel. (Quoique, céleri et cèleri...sachant que la prononciation serait la même que cèleri si on écrivait celeri...)
Je fais qu'and même remarquer que l'academie française change l'orthographe et la conjugaison depuis sa crétion il y a au moins cinq siècle. (lisez un roman de Rabelais en version original, juiste pour rigoler).
Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 33
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 3:25

Cracky a écrit:
(lisez un roman de Rabelais en version original, juiste pour rigoler).

L'orthographe a beaucoup changé depuis ce temps, mais comment ca sera dans l'avenir? Il y aura certainement des nouveaux mots, et d'autres élèves qui auront de la misère à des apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
Invité
Invité




Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 9:14

C'est pas l'apparition de nouveaux mots ni même les controverses sur l'orthographe de certains mots qui font que certains ont des lacunes en orthographe...

Enfin, pas qu'en orthographe, en langue française tout court, en fait.

Ca me fait délirer d'avoir revu les conjugaisons et tout un tas de règles grammaticales l'an dernier en français, alors que j'étais en première année de licence et que nous sommes donc tous censés avoir eu le bac. Ca s'apprend en primaire tout ça, comment ça se fait qu'il faille le revoir en partant de zéro ? T_T
Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 33
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 12:31

Parce que comme tu le dit ca s'apprend au primaire et donc, tout les élèves oublient avec le temps.Il y a plusieurs choses que j'ai oublié de mes cours de francais.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
Invité
Invité




Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 16:08

Enfin j'sais pas, le français c'est comme le vélo, ça s'oublie pas, vu qu'on le pratique au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 33
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 17:04

Je me rappelle du principal, du basique, mais les verbes genre "plus que parfait" ou d'autres compliqué comme ca je m'en souvient un peu moins. En parlant de vélo, ca fait longtemps que j'en ai pas fait (bien sur ca irait mieux si j'avais encore mon vélo -_-).
Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
Invité
Invité




Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 17:47

Oui, c'est une chose de ne pas être parfait sur des temps que l'on utilise peu, mais c'est pas rare de voir des gens qui ne maîtrisent pas les temps les plus courants. (à commencer par le présent) T_T
Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 33
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 17:51

Ouai là par contre je le sais.Il y a des limites quand même ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 20:37

Aussi, on prend facilement des liberté en simplifiant la forme des phrase (style: t'es où? au lieu de où es-tu?)
Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 33
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 21:58

Je le fait assez souvent sur le forum comme vous pouvez le remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
YagamiRaito
Entrainement
Entrainement
YagamiRaito


Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 32
Localisation : France, Rhône-Alpes et dans le neuvième cercle infernal de temps en temps

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 18:35

"T'es où ?" au lieu de "Où es-tu ?" ce n'est plus une faute d'orthographe, c'est une erreur de syntaxe, pas une simplification : "Le chat est noir" et "chat noir est" sont assez différents. Parce qu'en réalité, la tournure interrogative est en train de disparaître : "T'es où ?" en français ça ne veut rien dire même si on comprend. Mais ça m'énerve parce qu'à force de l'entendre, je me suis mis à le répéter et l'écrire parfois.

Il y a aussi la faute du après que et avant que qui m'exaspère : on dit "après que je suis parti" mais "avant que je sois parti".

Niveau orthographe : il y a deux ans en terminal, j'avais un camarade qui a eu le bac mais qui faisait au moins cinq fautes par lignes (j'ai vu un de ces devoirs d'histoire et le prof a abandonné la correction des fautes tellement il y avait de rouge). Le pire étant la faute dans le titre ou dans le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 33
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 19:16

Le "t'es où" est plus souvent utilisé en parlant ou sur les forums, pas dans les devoirs de francais c'est bien normal de racourcir les mots, c'est dans notre langage.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
YagamiRaito
Entrainement
Entrainement
YagamiRaito


Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 32
Localisation : France, Rhône-Alpes et dans le neuvième cercle infernal de temps en temps

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 19:42

Mais ce n'est pas du tout français. Et si seuls les devoirs de français comptaient... sur un forum, on tape avec un clavier pas un téléphone, écrire où es-tu ou t'es où ça change pas énormément (enfin je ne sais pas si on demanderait quelque chose comme ça sur un forum, mais bon c'est l'exemple).
Enfin bref, c'est ce genre de détails qui anéantit la langue (comme certains qui veulent éliminer le subjonctif : écrire "il faut qu'il fait beau" par exemple), après moi je m'en moque un peu maintenant (infiniment plus qu'avant en tout cas)...
Revenir en haut Aller en bas
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 23:11

pour le subjonctif, c'est vrai que c'est énervant, mais c'est normale que la langue évolue au fur et à mesure du temps qui passe, actuellement "t'es où" est une formulation familliaire ou argotique, mais dans quelques années ce sera une formule du langage courant puis dans quelques siècles, peut-être une formule soutenue.
Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 33
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 23:44

Comme plusieurs mots que nous utilisons de nos jours qui, avant, étaient simplement des formulations familliaires et qui sont maintenant dans le dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
Contenu sponsorisé





Les fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fautes d'orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UniversDigital :: Divers :: Actualités et débats-
Sauter vers: