AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'orthographe

Aller en bas 
+5
dvd27
Ruki
XIII
Cracky
Nanashi
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quelle version de l'orthographe utilisez-vous ?
Traditionnelle
L'orthographe Vote_g1033%L'orthographe Vote_d10
 33% [ 3 ]
Révisée
L'orthographe Vote_g100%L'orthographe Vote_d10
 0% [ 0 ]
Un mix des deux
L'orthographe Vote_g1033%L'orthographe Vote_d10
 33% [ 3 ]
Aucune idée
L'orthographe Vote_g1033%L'orthographe Vote_d10
 33% [ 3 ]
C koi lortaugraf lol
L'orthographe Vote_g100%L'orthographe Vote_d10
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Nanashi
Disciple
Disciple
Nanashi


Masculin Messages : 154
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 36
Localisation : Cherbourg Octeville

L'orthographe Empty
MessageSujet: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 18:20

Salut les poilus !

Aujourd'hui j'ai une question de la plus haute importance (en fait tout le monde s'en foutra mais c'est important pour moi...) à propos de notre chère langue maternelle, le français ! Cette question s'adresse à tout le monde, mais particulièrement à ceux qui écrivent (fanfics et autres). M'occupant des corrections de fansub et scantrad de Digital-Mania, la réponse est importante pour moi.

Quelle version de l'orthographe utilisez-vous ? Je m'explique : en 1990, l'orthographe de la langue française a été révisée et simplifiée, afin de corriger certains héritages aberrants et rendre l'écriture un peu plus logique (tousse...). Moi qui suis un vieuuuuux, et pourtant qui ai appris à écrire APRÈS la réforme, j'ai appris l'orthographe traditionnelle, à savoir les accents circonflexes sur les mots comme "connaître" ou "brûler". Aujourd'hui, la réforme conseille (mais n'oblige pas) la suppression des accents circonflexes sur les "i" et les "u" hors terminaisons verbales, ainsi qu'une palanquée d'autres simplifications du genre "évènement" au lieu du traditionnel "événement"...

Qu'utilisez-vous ? Et pour les plus jeunes, qu'avez-vous appris à l'école ? Que préféreriez-vous (préfèreriez-vous mouahaha) voir dans vos sous-titres / scantrads ?
Revenir en haut Aller en bas
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 18:23

Je suis en Lettres, donc la traditionnelle. L'orthographe 6659
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Dieu Digital
Dieu Digital
XIII


Masculin Messages : 3350
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 25
Localisation : Enfin l'Alsace !

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 19:03

Je suis souvent perturbé par la question des accents parce que j'ai appris la version traditionnelle et que les correcteurs d’orthographe automatique acceptent les deux, du coup je pense avoir raison mais je suis jamais sûr ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://digital.info.free.fr
Ruki
Admin
Ruki


Féminin Messages : 3509
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 33
Localisation : Who ? Canada !

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 19:16

Si utiliser encore les accents circonflexes est l'orthographe tradionnelle, alors j'utilise encore la traditionnelle.
Et la traditionnelle, ça serait pas plutôt écrire "isle" au lieu de "île" ? Laughing Ou encore Hospital au lieu de Hôpital ?! XD

(Habituellement quand on me demande si je suis traditionelle, je réponds "non moi c'est crémeuse"...faut vivre au Québec pour la comprendre XD;; Je m'ennuie.)
Revenir en haut Aller en bas
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 19:40

Il y a aussi le tréma sur Ambigu, Ambiguë, Ambiguïté. Et quelques autres mots qui ont été modifié, comme événement qui peut en théorie dans la nouvelle orthographe d'il y a vingt ans, s'écrire évènement. Ou alors asseoir qui peut depuis s'écrire assoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ruki
Admin
Ruki


Féminin Messages : 3509
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 33
Localisation : Who ? Canada !

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 19:53

Je ne sais plus si j'écris tradionnellement ou si j'utilise un mix des deux orthographe. Je crois utiliser la tradionnelle encore car s'il y a eu réforme il y a seulement vingt ans, j'ai commencé à écrire avec la traditionnelle.

Et je croyais que la réforme de l'orthographe apportait des modifications plus majeures que ça, comme par exemple remplacer le "ph" par la lettre "f", le mot oignon a un orthographe pas reconnaissable, le mot céléri devient célèri....Des trucs comme ça. Mais je ne savais pas pour évènement qui était événement avant. Ça me choque de lire événement. D'autant plus que le correcteur sur LibreOffice mentionnait une faute quand j'écrivais "évènement", mais en cherchant dans le dictionnaire, j'avais raison. Je me suis alors dit que les logiciels ne sont pas infaillibles.
Revenir en haut Aller en bas
dvd27
Admin
dvd27


Masculin Messages : 1517
Date d'inscription : 24/10/2009

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 20:25

Je ne prête pas vraiment attention à l'orthographe... d'ailleurs je fait même énormément de fautes. Mais pour tout dire je pioche à droite à gauche ce qui m'arrange pour justement limité la casse. Par exemple je n'écrit jamais clé (car je pourrai être tenté de rajouté un e ou je ne sais quelles autres aberrations) du coup je l'écrit clef qui est l'écriture totalement désuète.

Après il y a aussi les mots que j'ai appris et qui me sont incrusté dans le crâne au point que je ne veuille pas changer l'écriture même si elle est plus simple, c'est le cas de igloo écrit maintenant iglou, ou encore les mots qui deviennent collés du type portefeuille que j’écris porte-feuille.

Enfin je ne suis pas un expert loin de là mais je pense que s'il voulait simplifier la langue, il devrait tout refaire xD, parce que le français c'est pas simple.... (bon ça doit pas être pire que le chinois x) )
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Chevalier Royal
Chevalier Royal
Emilie


Féminin Messages : 864
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 37
Localisation : quelque part devant un ordi, tapant quelque chose tout en cherchant un accès au Digital World

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 21:02

Moi, je suis une maniaque de l'orthographe.
Au point d'avoir envie de me frapper dix fois quand je relis un de mes chapitres T_T ou alors dès fois lire un article, écrit par un journaliste, qui comporte des fautes me donnerait presque envie de me passer les yeux à l'acide.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.digiduo.fr/
Watcha
Admin
Watcha


Masculin Messages : 1385
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 36

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 22:16

Alors déjà, pour commencer, pour ceux qui ne connaissent pas bien cette réforme de 1990, il y a un article Wikipédia qui explique plutôt bien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rectifications_orthographiques_du_fran%C3%A7ais_en_1990

Il n'est pas nécessaire de lire tout l'article, uniquement les parties "les modifications apportées" et "diffusion par pays" Smile
Au passage, Nanashi, si tu me lis et que tu es d'accord, peux-tu rajouter ce lien à ton message d'introduction à ce débat, je pense que ça sera plus clair. (Je sais, je suis admin et je pourrais le faire moi-même, mais je préfère éviter de trop utiliser ces pouvoirs quand ce n'est pas nécessaire Smile )

Donc, personnellement, j'utilise l'orthographe traditionnelle, mais l'utilisation de l'orthographe reformée ne me gêne pas).

Sinon, même si j'essaie de faire attention à mon orthographe, j'essaie également de rester compréhensif par rapport à ceux qui ont du mal à la maîtriser, car je pense que dans de la grande majorité des cas, ce n'est pas de leur faute.
Je m'explique, c'est des choses que j'ai déjà développé ici et ailleurs, mais déjà, il n'y a pas un seul facteur qui explique à lui seul la dégradation de l'orthographe chez plusieurs générations successives.
Pour certains, il est facile de tout mettre sur le dos du grand méchant internet et de son copain le langage SMS, mais ç'est loin de tout expliquer.
Déjà, pendant 10 ou 15 ans, en France et ailleurs, des générations d'élèves d'école primaire avaient appris à lire avec cette belle absurdité qu'était la méthode globale, au lieu d'apprendre à lire avec la méthode syllabique. La méthode globale n'est heureusement plus utilisée en France depuis environ 10 ans (on est revenu à la méthode syllabique), mais concrètement, la méthode syllabique, c'est apprendre à lire les suites de lettres sous forme de syllabes ou de mots. C’est le fameux "b.a.-ba" où les lettres "b" et "a" donnent la syllabe "ba". La méthode globale, quand à elle, prétendait plus ou moins qu'il fallait apprendre à reconnaitre les mots à partir de leur forme, un peu comme pour les idéogrammes chinois, ce qui était totalement inadapté à la langue française.
Ensuite, et alors même que des proportions toujours grandissantes d'élèves arrivent en sixième (première année de collège, vers 10 ou 11 ans) avec de grosses difficultés en orthographe, lecture, compréhension... Au fur et à mesure des réformes, les heures d'enseignement du français à l'école primaire ont diminué, pour faire de la place à des heures d'informatique (comme si ça ne pouvait pas attendre d'être arrivé au collège) et à des heures d'anglais (comme si ça ne pouvait pas non plus attendre d'être arrivé au collège)...

Mais je précise, comme à chaque fois, que les personnes ayant des difficultés avec le français, comme dvd27, ne sont pas pour autant stupides, elles sont au contraire victimes de cet engrenage, j'en connais plein qui ont des grosses difficultés avec le français, et qui du coup, n'osent pas s'exprimer à l'écrit pour ne pas avoir à subir le jugement des autres sur la manière dont elles écrivent, au lieu d'être jugées sur le fond, sur le contenu.
Bref, pas des idiots, mais des victimes !

Et c'est pour cette raison que je dois dire que je suis très réservé quand à cette mode qu'il y a actuellement sur internet de se moquer de l'orthographe des autres sur certains sites que je ne nommerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Dieu Digital
Dieu Digital
XIII


Masculin Messages : 3350
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 25
Localisation : Enfin l'Alsace !

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 23:05

Bon alors, il y a certains point sur lesquels je suis d'accord avec toi, mais d'autres pas vraiment.
Pour moi, ce qui explique grandement la déchéance de l'orthographe dans ma génération c'est le laxisme grandissant de l'éducation nationale doublé par le jmenfoutisme total des élèves (bah tiens on est sur un sujet d'orthographe alors je me la joue chiant, je vous fait des néologismes Razz ). Ce que je veux dire par laxisme, c'est qu'aujourd'hui, et dieu merci ce n'était pas le cas avant, on est plus dans l'optique "choquer" l'élève pour qu'il enregistre ses erreurs, nan ! Maintenant les élèves faut pas les brusquer, c'est des petites choses fragiles qu'il ne faut pas surcharger de travail ! On est pas en sucre, mince !!

Sinon, si je suis d'accord que l'informatique peut attendre le collège, je fais partie de ceux qui pensent (à raison) que l'anglais devrait commencer dès le plus jeune âge, parce que c'est quand on est jeune qu'on apprend le mieux les langues, et même la maternelle ça commence déjà à être tard.
Et si je suis aussi catégorique c'est parce que moi je n'ai rien appris d'utile avant la sixième en anglais, et je n'apprends pas grand chose d'utile aujourd'hui en cours d'anglais, pourquoi ? Parce que je lis des manga en anglais pour m'améliorer, et aussi parce que je sais que je ne m'en sortirai pas si je ne sais pas parler anglais dans mon avenir.

Aujourd'hui le laxisme de l'éducation nationale et le jmenfoutisme des élèves fait que ceux-ci ne savent plus écrire, ni parler français correctement, pire encore en anglais, et je ne vous parle pas des autres langues... Et le pire c'est les gens de ma classe qui, quand je les reprends sur une de leurs fautes de français, me sortent "Ouai bah j'ai untel en prof de français !" sous prétexte qu'ils trouvent notre prof actuel de français mauvais, mais d'une il est pas mauvais et de deux : en sixième maximum tu dois savoir parler et écrire les français à peu près parfaitement (je dis à peu près parce que les fautes et les erreurs sont humaines, mais ils ne faut pas les répéter tout le temps

HS : je viens de voir la dictée de mérimée dans l'article Wikipédia, je me demande combien de faute je ferais XD
Revenir en haut Aller en bas
http://digital.info.free.fr
Ruki
Admin
Ruki


Féminin Messages : 3509
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 33
Localisation : Who ? Canada !

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 1:29

Pour répondre à la question qu'est-ce qu'on voudrait voir dans les traductions et sous-titres;
Personnellement, je trouverais cela plus agréable à lire si c'est l'orthographe traditionnelle. C'est plutôt une question d'habitude. Les romans que je lis sont écrit avec l'orthographe traditionnelle.
Mais la nouvelle me dérange pas vraiment. Les changements apportés ne sont pas si choquant que ça. Je suis un peu agaçée de voir disparaître les accents circonflexes et je préfère lire les mots comme "porte-feuille" avec un trait d'union que "portefeuille" qui est en soudure. Mais pour le reste, ça passe en général.

Tant que c'est lisible et compréhensible, je ne suis pas vraiment agacée ou choquée de voir un mot écrit avec l'ancien orthographe ou avec la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
were99
Ultime
Ultime
were99


Masculin Messages : 567
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 32
Localisation : Dans le monde digital, auprès des were

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 14:00

Orthographe traditionnelle également, d'une part parce que je l'ai appris comme tel, d'autres parce que j'aime pas trop ces nouvelles réformes visant à soi-disant simplifier la langue française, c'est juste une mauvaise façon de justifier les lacunes en orthographe de nos jeunes têtes...

Pour l'avoir vécu, c'est pas difficile de se forcer à ne plus faire de fautes, c'est long, laborieux et ça demande de se prendre la tête au début, mais on s'y fait à force... et plus on est jeune, plus l'apprentissage est rapide !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digital-mania.fr
Gaogomamon
Disciple
Disciple
Gaogomamon


Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 30
Localisation : Région Parisiènne

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 15:48

Je fais parti de ces gens qui ont un petit problème avec l'orthographe. Autant dire que je ne me suis jamais posé la question de mes inclinations de ce coté là. Je connais l’essentiel des règles, j'ai un peu plus de mal avec l'orthographe des mots - je remercie le correcteur orthographique de Word pour ses bons et loyaux services de ce coté là... à quelques aberrations près - malgré un petit intérêt pour l'étymologie. Par contre, en processus d'écriture automatique, c'est une vraie boucherie. Mes relectures de rapports ou de récits ne sont pas loins de me lancer un petit coup de déprime. Mais c'est pas vraiment un problème d'orthographe je pense, plutôt qu'au fond, j'ai toujours trouvé ça négligeable ! - j'ai dû considérer, à un moment de ma scolarité, écrire suffisamment correctement (j'étais idiot vraisemblablement...) pour m’intéresser à ce que j'écrivais, plutôt que perdre des ressources attentionnelles sur des "détails" au moment de l'écriture - qui perdureront quoiqu'il advienne, et qui n’empêchera une relecture fructueuse xD. Ajoutez à ça une flemme contagieuse qui m'interdit le premier jet et vous avez des torchons/ignominies orthographiques/le devoir moyen que je rends à chaque examen...

Je ne dis pas que j'ignore l'orthographe, mais disons que je suis conscient de mes lacunes, mais que je me suis résigné à ne pas les combler depuis pas mal de temps ^^'

Ceci étant dit, je le vis quand même pas trop mal !

Sinon j'ai appris la traditionnelle, et j'y suis un peu attaché j'avoue, même si l'écriture révisée ne me dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nanashi
Disciple
Disciple
Nanashi


Masculin Messages : 154
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 36
Localisation : Cherbourg Octeville

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 20:13

Merci à tous pour vos retours. Je continuerai donc d'utiliser aussi systématiquement que possible l'orthographe traditionnelle dans les traductions Smile (Je dois dire que ça me fait plaisir... XD)
Revenir en haut Aller en bas
Nanashi
Disciple
Disciple
Nanashi


Masculin Messages : 154
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 36
Localisation : Cherbourg Octeville

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 12:12

Tant qu'on est dans le sujet, opinion des puristes sur les majuscules accentuées ? J'ai appris à l'école qu'on ne mettait pas les accents sur les majuscules, mais vu qu'avec les ordinateurs maintenant on peut les mettre sans grand effort... Personnellement je les mets, ça me défrise particulièrement d'écrire "Ca" au lieu de "Ça".
Revenir en haut Aller en bas
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 12:30

Citation :
Accentuation des majuscules (sommaire)

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

Source:http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong

J'essaie de les mettre toujours, personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Nanashi
Disciple
Disciple
Nanashi


Masculin Messages : 154
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 36
Localisation : Cherbourg Octeville

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 12:52

Aaaah merci Cracky, ça me conforte dans mon idée ! Je déplore juste que Windows ne permette pas de taper simplement les capitales accentuées par défaut (problème que j'ai réglé depuis un bon moment...)
Revenir en haut Aller en bas
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 12:55

Oui, c'est chiant ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nanashi
Disciple
Disciple
Nanashi


Masculin Messages : 154
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 36
Localisation : Cherbourg Octeville

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 13:00

Si tu utilises Windows, tu peux résoudre le problème en installant un mappage alternatif.
http://sourceforge.net/projects/frelrick/

Les touches intéressantes comme É, À, Ç,Œ, œ, etc... sont accessibles avec le AltGr.
Revenir en haut Aller en bas
were99
Ultime
Ultime
were99


Masculin Messages : 567
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 32
Localisation : Dans le monde digital, auprès des were

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 14:25

Préférence pour les majuscules accentuées, d'ailleurs Aegisub le prévoit dans son fonctionnement.
(Et Photoshop aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digital-mania.fr
Ruki
Admin
Ruki


Féminin Messages : 3509
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 33
Localisation : Who ? Canada !

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 17:15

Nanashi a écrit:
Tant qu'on est dans le sujet, opinion des puristes sur les majuscules accentuées ? J'ai appris à l'école qu'on ne mettait pas les accents sur les majuscules, mais vu qu'avec les ordinateurs maintenant on peut les mettre sans grand effort... Personnellement je les mets, ça me défrise particulièrement d'écrire "Ca" au lieu de "Ça".

Heu, je trouve l'exemple très mal choisie. La cédille est toujours présente, majuscule ou pas. Elle détermine le son que doit prendre le C. Si tu omets la cédille, on lit un C dur et non un C doux.

Et pour les majuscules accentués, je mets toujours les accents quand il faut. J'ai jamais eu de problèmes avec Window pour les mettre Suspect
Sinon la plupart des traitements de texte ont une boîte avec les caractères spéciaux, et les lettres majuscules accentuées sont incluses.

J'ai utilisé cet outil de nombreuses fois pour y placer des lettre grecques, spécialement la lettre "mu" pour le signe de micro, comme dans microlitres.
Revenir en haut Aller en bas
Nanashi
Disciple
Disciple
Nanashi


Masculin Messages : 154
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 36
Localisation : Cherbourg Octeville

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 20:05

Le lettre µ est déjà sur le clavier pour nous les Français, juste à droite de M et ù. Quant aux majuscules accentuées, ça va quand tu as une boîte de caractères spéciaux, et encore, c'est carrément gonflant de devoir cliquer pour les mettre, mais par exemple pour répondre sur le forum, il n'y a pas cette boîte d'insertion. Pouvoir les taper au clavier est quand même plus pratique, et les combinaisons ALT+xxxx c'est du grand n'importe quoi question ergonomie...
Revenir en haut Aller en bas
Ruki
Admin
Ruki


Féminin Messages : 3509
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 33
Localisation : Who ? Canada !

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 21:22

Bon, je n'ai pas ce problème de ctlr + xxxxxx...Tout ce que j'ai à faire pour les majuscules accentuée c'est la même chose qu'avec les minuscule mais en tenant le shift + la lettre choisie après avoir tapé la touche pour l'accent. Excepté le É, c'est un touche àpart mouahaha

À, È, Ù, Î, Ê, Ô, É, Ë, Ü, Ç, Ö huhu

Acheter vous un clavier QWERTY et metter la langue du clavier "Canadien français" L'orthographe 6659
Revenir en haut Aller en bas
Nanashi
Disciple
Disciple
Nanashi


Masculin Messages : 154
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 36
Localisation : Cherbourg Octeville

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 23:12

Un clavier QWERTY ? Non merci, très peu pour moi x) Je perdrais beaucoup en efficacité, et comme ce n'est pas du tout le standard en France, ça ne ferait que nous faire nous mélanger les pinceaux... Par contre, sous Windows, il suffit d'installer le mappage alternatif dont j'ai donné le lien, sous Linux pour moi c'est beaucoup plus simple, il n'y a rien à installer, j'ai un mappage particulier qui me permet de taper toutes les majuscules accentuées, les Ç ainsi que les œ et æ.
Revenir en haut Aller en bas
Watcha
Admin
Watcha


Masculin Messages : 1385
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 36

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 23:27

Alors, suivant le système que je choisis au démarrage de l'ordinateur, je suis soit sous Windows 7, soit sous Linux, plus précisément Xubuntu.

Petit HS : je mets le X en gras, car je n'apprécie PAS DU TOUT ce qu'est devenu Ubuntu depuis sa version 11.10, et le remplacement de l'environnement de bureau Gnome par Unity, avec ses lenteurs et ses bugs, je me suis donc rabattu sur Xubuntu et son environnement léger, Xfce.
Ah là là, il y a de ces programmeurs de merde, que j'enverrais volontiers en cour martiale si je le pouvais.  mouahaha

Donc, pour revenir au sujet des majuscules accentuées :

Sous Windows, tout d'abord il y a l'icone Windows (celle qui remplace l'antique démarrer de Windows XP et antérieurs), puis taper simplement "charmap" dans la barre de recherche pour avoir la table des caractères pour n'importe quel logiciel ou navigateur. Word et le reste de Microsoft Office ne me proposent pas la correction orthographique pour les majuscules accentuées, mais je peux utiliser la table des caractères pour les majuscules accentuées. Par contre, Writer et le reste de LibreOffice, en plus de proposer une table des caractères, proposent la correction pour les majuscules accentuées. Pour les navigateurs, la plupart ont une correction orthographique intégrée ou à installer, et chez moi, Firefox me propose la correction des majuscules accentuées. Smile
Puis, il y a aussi le mappage alternatif que propose Nanashi, à tester... un de ces jours Laughing

Sous Linux, il y a également la correction des majuscules accentuées sous LibreOffice et Firefox, ainsi que la table des caractères, dans le menu des applications, dans la rubrique "accessoires". Smile

Pour le symbole micro ( μ ), par contre, ça dépend des claviers... pas sur celui de mon ordinateur portable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UniversDigital :: Divers :: Actualités et débats-
Sauter vers: