AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Dragon ball

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
>Mariiieee<
Champion
Champion
>Mariiieee<


Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 28

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 15:18

Résumé
Son Goku est un jeune garçon naïf doté d'une queue de singe et d'une force extraordinaire. Il vit seul sur une montagne. Un jour, il rencontre Bulma, une jeune fille de la ville très intelligente. Elle est à la recherche des sept boules de cristal légendaires appelées Dragon Balls. Dispersées partout sur Terre, ces Dragon Balls, une fois réunies, font apparaître Shenron, le Dragon sacré, qui exauce le souhait de celui qui l'a appelé. Amadoué, Son Goku accepte d'aider Bulma à retrouver les boules. Au cours de leur parcours initiatique, ils font de nombreuses rencontres. Son Goku, qui n'était jamais sorti de sa forêt, est amené à suivre un apprentissage auprès de maîtres comme Kamé Sennin ou Maître Karin et à participer à plusieurs championnats du monde d'arts martiaux. Il affronte de nombreux ennemis dont le fils du démon Piccolo (qui porte le même nom que son père), qui devient son allié lorsqu'il est confronté à son passé de Saiyan, une race d'extraterrestres belliqueux. Il découvre qu'il avait été initialement envoyé sur Terre pour anéantir la race humaine et permettre aux Saiyan de vendre la planète. Cependant, il choisit de continuer à défendre sa planète d'adoption. Toujours amené à combattre des ennemis de plus en plus forts tels que Freezer, Cell ou encore Boo, Son Goku finit par devenir l'un des combattants les plus puissants de l'univers et même de l'au-delà.
Autre
Il y a 42 tomes et ça coûte 6.90
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 18:43

Ahh dragon ball... cheers Le manga que je commence à lire en ce moment et que j'avoue je suis déjà fan ! king
Ce n'est pas un manga, c'est le manga ! Il a inspiré en bien (ou en mal... Dragon ball  710372 ) plusieurs œuvres comme naruto ou one piece !

Akira Toriyama s'est surpassé avec ce manga ! Enfin jusqu'à maintenant... Dragon ball  119149
Revenir en haut Aller en bas
Demidevimon
Ultime
Ultime
Demidevimon


Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Paris

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 12:50

Dragon Ball est ma jeunesse Cool C'est mon premier manga papier et mon premier anime jap I love you I love you J'avais déjà 7/8 ans et j'étais obnubilé par les combats de l'arc Cell I love you I love you

Le moment qui restera à jamais dans mon coeur :

Gohan I love you I love you

Dragon Ball super... quelle "super" déception !! C'est moche, mou, sans intérêt, sans nouveautés. Il n'y a plus aucune logique "Gohan qui passe du mec le plus puissant du monde à une espèce de Phasme moins fort que Hercule". BREF !
C'est là où tu te rends compte que DBGT était moyen, mais pas si mal finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Dareen
Méga
Méga
Dareen


Masculin Messages : 744
Date d'inscription : 20/02/2012
Localisation : Quelque part dans le Digimonde...

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 10:23

HAN cette chanson mythique ! <3
Egalement j'ai abandonné DB Super, aucun intérêt. DB se parodie lui-même, on est très loin des vrais moment de tensions des anciens arcs. :-/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digiduo.fr
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 10:39

Dareen a écrit:
Egalement j'ai abandonné DB Super, aucun intérêt. DB se parodie lui-même

Le genre de base de dragon ball, c'est la parodie.
Revenir en haut Aller en bas
Kouryuu
Champion
Champion
Kouryuu


Masculin Messages : 365
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 22:27

Cracky a écrit:
Dareen a écrit:
Egalement j'ai abandonné DB Super, aucun intérêt. DB se parodie lui-même

Le genre de base de dragon ball, c'est la parodie.

Pas vraiment. A la base, DB était une interprétation très libre du "Voyage vers l'Occident", un dosage d'aventure, d'humour et de combats. Au fur et à mesure, les combats ont pris une part beaucoup plus conséquente dans DBZ.

DBS a de l'humour pourri. Genre les gags sur la bouffe. Tout le temps. Qu'on soit clairs, il y a toujours eu des gags sur ce thème, comme par exemple le fait que les Saiyans bouffent comme 4. Là c'est constant :

" Ohhhhh~ !!! Mais qu'est donc ce plat délicieux ? "
" C'est du caca à la sauce vomi. "
" Sublime ! La Terre regorge vraiment de repas exquis ! Beerus doit absolument goûter à ce caca sauce vomi !!!"

Pour l'action, c'est mou, mais je me demande aussi s'il n'y a pas le filtre nostalgie qui joue, car on a tendnace à regarder DB et DBZ avec nos yeux d'enfants...

Ce qui me pose problème, personnellement, ce sont les incohérences. Tant au niveau rapport de force (l'exemple de Gohan est assez flagrant), que dans la temporalité.

Pan est censé naître bien plus tard, 1 an après Bra déjà. Donc, ça retconne la fin de DBZ, et c'est caca.
Ce qui me gène aussi, c'est qu'ils ont l'air d'utiliser le "temps comics" (les personnages ne vieillissent pas, il n'y a qu'à regarder Goten et Trunks qui n'ont pas changé depuis Buu alors qu'il a dû se passer un certain temps vu que Pan est née). C'est particulièrement génant dans le sens où le manga faisiat évoluer ses perosnnages dans le temps. Là, j'ia l'impression qu'on est bloqués...

Et sinon, il y a évidemment le manque d'originalité : les nouvelles formes de Super Saiyan sont des anciennes formes mais avec de nouvelles couleurs, on fait revenir un ancien ennemi avec une nouvelle couleur aussi, on fait ensuite revenir un personnage qui était adulé par les fans à l'époque... Bref, rien de bien palpitant à mon goût...
Revenir en haut Aller en bas
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 23:11

Kouryuu a écrit:
Pas vraiment. A la base, DB était une interprétation très libre du "Voyage vers l'Occident", un dosage d'aventure, d'humour et de combats. Au fur et à mesure, les combats ont pris une part beaucoup plus conséquente dans DBZ.

Les combat et l'aventure sont purement humoristiques dans les premiers tomes et les personnages construits sur des archétypes. Le manga est donc d'abord humoristique voire parodique puis devient épique à partir de Piccolo. On ne peut donc pas pour moi reprocher à une de ses suites de chercher à faire rire ou à s'auto-parodier (l'histoire est de toute façon arrivé à un point où il est difficile de continuer sans en passer par là).

N'ayant pas vu cette série, je ne peux pas juger la qualité de l'humour.

Kouryuu a écrit:
Ce qui me pose problème, personnellement, ce sont les incohérences. Tant au niveau rapport de force (l'exemple de Gohan est assez flagrant), que dans la temporalité.

Il y a déjà des incohérences dans le manga (même si moins que dans d'autres) et Gohan a déjà perdu en force lors de l'arc Boo.
Revenir en haut Aller en bas
Kouryuu
Champion
Champion
Kouryuu


Masculin Messages : 365
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 23:48

Cracky a écrit:
Kouryuu a écrit:
Pas vraiment. A la base, DB était une interprétation très libre du "Voyage vers l'Occident", un dosage d'aventure, d'humour et de combats. Au fur et à mesure, les combats ont pris une part beaucoup plus conséquente dans DBZ.

Les combat et l'aventure sont purement humoristiques dans les premiers tomes et les personnages construits sur des archétypes. Le manga est donc d'abord humoristique voire parodique puis devient épique à partir de Piccolo.
L'humour est très présent, mais les combats et l'aventure sont clairement une composante majeure. L'arc du Ruban Rouge est très peu humoristique par exemple...

Citation :
On ne peut donc pas pour moi reprocher à une de ses suites de chercher à faire rire ou à s'auto-parodier (l'histoire est de toute façon arrivé à un point où il est difficile de continuer sans en passer par là).
Si, surtout avec la même blague recyclée 10 fois par épisode Mad Je connais le principe du running-gag, mais il y a un moment où ce procédé devient lourdingue.

Citation :
N'ayant pas vu cette série
Bon du coup, je comprends mieux ton post. Quand Dareen parlait de parodie, il ne parlait pas d'auto-dérision, mais plutôt de nous resservir les clichés de la série depuis des années, mais tout ça en se prenant au sérieux. En gros on a pris les caractéristiques les plus connues de DB, on les a gonflé et on a brodé un truc vite fait autour, mais le résultat est assez indigeste.

Citation :
Il y a déjà des incohérences dans le manga
En effet, mais là, on bat des records.

Citation :
Gohan a déjà perdu en force lors de l'arc Boo.
Ce n'est pas comparable. 7 ans se sont déroulés entre l'arc Cell et l'arc Buu. Là, quelques mois se sont déroulés entre l'arc Buu et le retour de Freezer... Ou un an, grand maximum 2. Et Gohan qui avait acquis une grande puissance à l'époque de Buu se retrouve à peu près au niveau qu'il avait sur Namek -_-'

De toute façon, la faiblesse de Gohan (ainsi que de Piccolo et de Buu) est là pour mettre en avant Gokû et Vegeta, et eux uniquement... (ou quasiment, j'imagine que Trunks est un peu mis en avant dans l'arc en cours, mais ça fait un moment que j'ai lâché l'affaire).
Revenir en haut Aller en bas
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 11:01

Kouryuu a écrit:
L'humour est très présent, mais les combats et l'aventure sont clairement une composante majeure. L'arc du Ruban Rouge est très peu humoristique par exemple...

De ce que je m'en souviens, à part avec Taopaïpaï (j'ai fait une faute?) l'humour reste omniprésent dans les combats et les méchants sont construit et combattus de manière à faire rire (le ninja violet, le type allergique aux filles, ...) Plus dangereux, oui, mais encore humoristique. Il n'y a qu'à repenser à la motivation du grand méchant pour s'en convaincre.

Kouryuu a écrit:
De toute façon, la faiblesse de Gohan (ainsi que de Piccolo et de Buu) est là pour mettre en avant Gokû et Vegeta, et eux uniquement... (ou quasiment, j'imagine que Trunks est un peu mis en avant dans l'arc en cours, mais ça fait un moment que j'ai lâché l'affaire).

Si Goku et Végéta sont là, les autres personnages ne peuvent être de toute façon qu'en retrait.
Revenir en haut Aller en bas
Kouryuu
Champion
Champion
Kouryuu


Masculin Messages : 365
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 17:45

Cracky a écrit:
à part avec Taopaïpaï (j'ai fait une faute?)
Non, je ne crois pas. Je l'écris Tao Paï Paï, moi, mais c'est schtroumpf vert et vert schtroumpf ^^

Cracky a écrit:
l'humour reste omniprésent dans les combats et les méchants sont construit et combattus de manière à faire rire (le ninja violet, le type allergique aux filles, ...) Plus dangereux, oui, mais encore humoristique. Il n'y a qu'à repenser à la motivation du grand méchant pour s'en convaincre.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'humour, mais que ce n'est qu'un thème avec deux autres, qui ne les éclipse pas.

Et puis le grand ( huhu ) méchant se fait justement tuer froidement par son conseiller juste après cette révélation.

Cracky a écrit:
Si Goku et Végéta sont là, les autres personnages ne peuvent être de toute façon qu'en retrait.
C'est super déprimant ce que tu dis je trouve. Beaucoup pensent en effet comme ça, et très certainement les scénaristes de DBS, d'ailleurs. C'est dommage de penser ça, car ça signifie que la série n'évoluera plus. Gokû et Vegeta auront de nouvelles transformations colorées tous les 30 épisodes, mais ça s'arrêtera là...

Gokû et Vegeta sont méga balaises, on est tous d'accord là-dessus. Est-ce que pour autant, doivent-ils les seuls à l'être ? Gohan a acquis une force prodigieuse dans l'arc Buu, et bien qu'il se batte assez peu, il serait intéressant de bien l'utiliser. Buu est également un être d'une puissance phénoménale, mais là encore, il est cantonné à un rôle de comic relief.
Et sans parler de puissance, Piccolo est assez dépassé, mais il est un fin stratège.
Revenir en haut Aller en bas
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 19:57

Kouryuu a écrit:
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'humour, mais que ce n'est qu'un thème avec deux autres, qui ne les éclipse pas.

Et puis le grand ( huhu ) méchant se fait justement tuer froidement par son conseiller juste après cette révélation.

Et la scène qui suit n'a rien d'épique. Le ton est plus sérieux, je l'accorde, mais Goku n'est en danger à aucun moment. Le maire, oui, mais on se doute bien qu'il ne va rien lui arriver.

Kouryuu a écrit:
Cracky a écrit:
Si Goku et Végéta sont là, les autres personnages ne peuvent être de toute façon qu'en retrait.
C'est super déprimant ce que tu dis je trouve. Beaucoup pensent en effet comme ça, et très certainement les scénaristes de DBS, d'ailleurs. C'est dommage de penser ça, car ça signifie que la série n'évoluera plus. Gokû et Vegeta auront de nouvelles transformations colorées tous les 30 épisodes, mais ça s'arrêtera là...

Gokû et Vegeta sont méga balaises, on est tous d'accord là-dessus. Est-ce que pour autant, doivent-ils les seuls à l'être ? Gohan a acquis une force prodigieuse dans l'arc Buu, et bien qu'il se batte assez peu, il serait intéressant de bien l'utiliser. Buu est également un être d'une puissance phénoménale, mais là encore, il est cantonné à un rôle de comic relief.
Et sans parler de puissance, Piccolo est assez dépassé, mais il est un fin stratège.

Je ne trouve pas ça déprimant, à moins bien entendu que les scénaristes en prennent conscience et ne réagissent qu'avec cynisme. Pour moi, cet idée est déjà présent pendant toute la seconde moitié du manga. Seulement, Akira Toriyama en avait conscience et s'est toujours arrangé pour rendre Goku "indisponible" de différentes manières, par un tournoi, par l'éloignement géographique, sa santé défaillante, sa mort, son refus de se battre ... et permettre aux autres personnages d'avoir quelques moments de bravoure. Gt, de ce que j'ai compris, commençait d'ailleurs dans cette même optique. Sans compter l'arc Boo qui a même réussi, un temps, à balayer Végéta sous le tapis.
Revenir en haut Aller en bas
Kouryuu
Champion
Champion
Kouryuu


Masculin Messages : 365
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 22:47

Cracky a écrit:
Et la scène qui suit n'a rien d'épique. Le ton est plus sérieux, je l'accorde, mais Goku n'est en danger à aucun moment. Le maire, oui, mais on se doute bien qu'il ne va rien lui arriver.

Euh oui, mais je n'ai jamais parlé d'épique moi, juste des 3 composantes aventure/humour/combat ^^

Cracky a écrit:

Pour moi, cet idée est déjà présent pendant toute la seconde moitié du manga. Seulement, Akira Toriyama en avait conscience et s'est toujours arrangé pour rendre Goku "indisponible" de différentes manières, par un tournoi, par l'éloignement géographique, sa santé défaillante, sa mort, son refus de se battre ... et permettre aux autres personnages d'avoir quelques moments de bravoure. Gt, de ce que j'ai compris, commençait d'ailleurs dans cette même optique. Sans compter l'arc Boo qui a même réussi, un temps, à balayer Végéta sous le tapis.

Pas vraiment. L'idée dans l'arc Cell était de passer le flambeau à la jeune génération, alias Gohan qui a vaincu Cell. La saga Buu mettait en scène Goten et Trunks qui étaient bien mis en avant. Gokû a eu un rôle "derrière les coulisses" durant quasiment tout l'arc, hormis son combat avec Vegeta qui déclenche la résurrection de Buu, et son combat en mode SSJ3 contre Buu. Sinon, il entraîne les mioches, et ça aurait dû s'arrêter là. Ce n'est qu'à la toute fin, que Gokû revient sur le devant de la scène en fusionnant avec Vegeta puis en vainquant Buu avec le Genkidama. Ca ne représente qu'à peine plus d'un tome sur toute la saga. Ma théorie (et celle qu'on retrouve le plus souvent sur le net), c'est que Toriyama en a eu marre (il a déjà essayé de terminer son manga à plusieurs reprises), et a détruit tout ce qu'il avait construit depuis l'arc Cell sur le passage de flambeau, et en réinstaurant Gokû en tant que seul et véritable héros.
Revenir en haut Aller en bas
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 6:59

Kouryuu a écrit:
Pas vraiment. L'idée dans l'arc Cell était de passer le flambeau à la jeune génération, alias Gohan qui a vaincu Cell. La saga Buu mettait en scène Goten et Trunks qui étaient bien mis en avant.

Par seconde moitié du manga, je pensais à tout depuis la mort du premier Piccolo. Le manga ne faisant pas de différence Dragon Ball/Dragon Ball z.

Et à part peut-être pour le combat entre Gohan et Cell, je vois mal en quoi le passage de flambeau va à l'encontre de mon argument. Au début de l'arc Boo, Goku est mort. Il réapparaît au début, mais seulement pour 24 heures et ne peut pas de ce fait se charger de Boo. Sa mort le rend indisponible et Végéta meurt également ce qui fait que ce sont d'autres personnages, Gohan, Trunks et Goten qui sont appelés à le combattre (les autres personnages n'envisageant même pas de le faire une fois que tout le monde est réunis chez Dendé).

Je ne sais pas si Toriyama a "essayé de terminer son manga à plusieurs reprises", personnellement, je n'y crois pas trop, notamment parce qu'il continue, d'après ce que j'ai compris, à participer aux suites de son œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Kouryuu
Champion
Champion
Kouryuu


Masculin Messages : 365
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 23:56

Cracky a écrit:
Kouryuu a écrit:
Pas vraiment. L'idée dans l'arc Cell était de passer le flambeau à la jeune génération, alias Gohan qui a vaincu Cell. La saga Buu mettait en scène Goten et Trunks qui étaient bien mis en avant.

Par seconde moitié du manga, je pensais à tout depuis la mort du premier Piccolo. Le manga ne faisant pas de différence Dragon Ball/Dragon Ball z.

Et à part peut-être pour le combat entre Gohan et Cell, je vois mal en quoi le passage de flambeau va à l'encontre de mon argument. Au début de l'arc Boo, Goku est mort. Il réapparaît au début, mais seulement pour 24 heures et ne peut pas de ce fait se charger de Boo. Sa mort le rend indisponible et Végéta meurt également ce qui fait que ce sont d'autres personnages, Gohan, Trunks et Goten qui sont appelés à le combattre (les autres personnages n'envisageant même pas de le faire une fois que tout le monde est réunis chez Dendé).

Disons qu'à l'arc Buu, Gokû (et Vegeta aussi d'ailleurs) aurait dû être définitivement indisponible plus que temporairement.

De toute façon, j'ai dû relire nos précédents posts, parce que je ne savais plus comment on en est arrivés là x)

Dans Super, les personnages secondaires ne servent au mieux qu'à gagner du temps (arc Freeza) ou au pire à être spectateurs. Tous les combats sont effectués par Gokû et Vegeta et c'est dommage. Dans la saga Buu, même le personnage archi-dépassé qu'est Ten Shin Han a eu son quart d'heure de gloire par exemple.

Citation :

Je ne sais pas si Toriyama a "essayé de terminer son manga à plusieurs reprises", personnellement, je n'y crois pas trop, notamment parce qu'il continue, d'après ce que j'ai compris, à participer aux suites de son œuvre.

Oh si les fins des arcs Piccolo, Freeza peuvent toutes 3 faire office de conclusion définitives. De plus on retrouve souvent l'information dans des interviews et des articles.

Le fait qu'il participe aux suites ne change rien au fait qu'il en avait marre à l'époque. Il s'est passé 17 ans entre la fin du manga original et la sortie de Battle of Gods, et il a sans doute voulu reprendre à la suite de nombreuses demandes de la Toei.

Et puis, difficile de savoir le dégré de son implication. Il était censé être impliqué dans GT mais on a appris ensuite qu'il n'avait fait que quelques designs et donné un vague pitch de départ. Pour Super, ça a l'air d'être pareil, mais il a l'air de donner des "scénarios" un poil plus "élaborés"
Revenir en haut Aller en bas
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 9:43

Kouryuu a écrit:
Disons qu'à l'arc Buu, Gokû (et Vegeta aussi d'ailleurs) aurait dû être définitivement indisponible plus que temporairement.

Tout à fait d'accord. Ce qui rejoint l'idée de base: tant que ces deux personnages sont là, les autres ne peuvent pas vraiment avoir de moments de gloire.

Kouryuu a écrit:
Dans Super, les personnages secondaires ne servent au mieux qu'à gagner du temps (arc Freeza) ou au pire à être spectateurs. Tous les combats sont effectués par Gokû et Vegeta et c'est dommage. Dans la saga Buu, même le personnage archi-dépassé qu'est Ten Shin Han a eu son quart d'heure de gloire par exemple.

J'avais presque complètement oublié ce passage, que je ne comprendrait jamais d'ailleurs. Comment prendre au sérieux un personnage qui annonce son départ définitif tous les trois tomes? On peut également penser à Satan qui a eu droit à son passage x).

Kouryuu a écrit:
Oh si les fins des arcs Piccolo, Freeza peuvent toutes 3 faire office de conclusion définitives. De plus on retrouve souvent l'information dans des interviews et des articles.

Le fait qu'il participe aux suites ne change rien au fait qu'il en avait marre à l'époque. Il s'est passé 17 ans entre la fin du manga original et la sortie de Battle of Gods, et il a sans doute voulu reprendre à la suite de nombreuses demandes de la Toei.

S'il y a des interview, peut-être. Mais j'ai tout de même du mal à y croire. Ou plutôt à croire qu'il ait souhaiter arrêter son oeuvre, même par lassitude. Tu cites trois fin (deux en fait, je suppose que la troisième est l'arc cell) mais aucune des trois n'est conçue comme une fin absolue, Toriyama a ménagé des portes par lesquels il pouvait reprendre son récit aisément (apparition de Chichi et vie sauve de Piccolo / mort incertaine de Goku et pouvoirs de Porunga / Apparition de Satan et changement de héros avec la victoire de Gohan) en revanche je suis d'accord sur l'idée que Toriyama n'aime pas tourner en rond. L'évolution du ton qu'on a évoqué en est un bon exemple, ainsi que les élargissements de l'univers à chaque début d'arc.
Revenir en haut Aller en bas
Kouryuu
Champion
Champion
Kouryuu


Masculin Messages : 365
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 13:34

Cracky a écrit:
Tout à fait d'accord. Ce qui rejoint l'idée de base: tant que ces deux personnages sont là, les autres ne peuvent pas vraiment avoir de moments de gloire.

Vu comment la série est bâtie aujourd'hui, oui... Mais il y aurait moyen e remettre en avant d'autres personnages s'ils le voulaient vraiment.

Citation :
S'il y a des interview, peut-être. Mais j'ai tout de même du mal à y croire. Ou plutôt à croire qu'il ait souhaiter arrêter son oeuvre, même par lassitude. Tu cites trois fin (deux en fait, je suppose que la troisième est l'arc cell) mais aucune des trois n'est conçue comme une fin absolue, Toriyama a ménagé des portes par lesquels il pouvait reprendre son récit aisément (apparition de Chichi et vie sauve de Piccolo / mort incertaine de Goku et pouvoirs de Porunga / Apparition de Satan et changement de héros avec la victoire de Gohan) en revanche je suis d'accord sur l'idée que Toriyama n'aime pas tourner en rond. L'évolution du ton qu'on a évoqué en est un bon exemple, ainsi que les élargissements de l'univers à chaque début d'arc.

Ce sont des fins ouvertes, mais qui sont assez courantes dans le monde du manga. Si tu regardes bien, la fin de Buu n'est pas une fin absolue non plus : Gokû part entraîner Uub.
Même la fin de GT, qui est certainement la plus conclusive avec Gokû qui part définitivement et 100 ans qui s'écoulent, met en scène une nouvelle génération ayant l'air de dire "Voyez ! La légende ne s'éteindra jamais".
Je suis sûr de ce que je dis pour le fait que Toriyama ait voulu terminer son manga... C'est l'éditeur qui décide, et très souvent, quand le manga marche, il insiste pour que l'auteur continue (ce cas de figure est d'ailleurs évoqué dans Bakuman, manga qui évoque la vie de mangaka)
Revenir en haut Aller en bas
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 2:10

Kouryuu a écrit:
Ce sont des fins ouvertes, mais qui sont assez courantes dans le monde du manga. Si tu regardes bien, la fin de Buu n'est pas une fin absolue non plus : Gokû part entraîner Uub.

J'ignore ce qu'il en est dans l'anime, mais dans le manga, l'épilogue est désigné comme tel bien avant l'apparition de Boo.
Sans compter que la mort de Boo se fait sur une apothéose, Végéta reconnaît la supériorité de Goku, Boo réussit à tuer tout le monde (ce que personne n'avait fait jusqu'alors), des personnages disparus reviennent pour les besoins du scénario (les nameks, Tenshinhan) ou pour faire un caméo (ceux qui lèvent les mains), tout le monde est mis à contribution, l'attaque utilisée est la plus grosse jamais faite et le scénario est complet.
Si tu arrêtes le manga à la mort de Freezer, la fin serait complètement bâclé. Le héro meurt malgré sa victoire (ce qui est différent de mourir pour sa victoire), l'apparition du super sayen ne sert que de deus ex machina, la résurrection des victimes de Végéta n'est toujours pas effectué (ce qui justifiait quand même le voyage sur namek), Végéta est encore méchant mais traité comme un gentil et le méchant meurt comme dans un Disney.... Désolé, mais j'ai du mal à y croire.

Kouryuu a écrit:
Même la fin de GT, qui est certainement la plus conclusive avec Gokû qui part définitivement et 100 ans qui s'écoulent, met en scène une nouvelle génération ayant l'air de dire "Voyez ! La légende ne s'éteindra jamais".

D'après ce que j'ai compris, dans cet épilogue, tous les personnages à part Pan son morts. En quoi une telle suite pourrait-elle être intéressante?
Revenir en haut Aller en bas
Kouryuu
Champion
Champion
Kouryuu


Masculin Messages : 365
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 18:33

Honnêtement, je me rappelle plus du manga. Je l'avais lu en scan il y a longtemps, et j'avais commencé à acheter le manga édition parfaite, mais je me suis momentanément arrêté en cours de saga Freeza, faute de moyens... Ca fait 4 ans, et je vais sans doute les reprendre l'an prochain, mais voilà Mad

Citation :
Sans compter que la mort de Boo se fait sur une apothéose, Végéta reconnaît la supériorité de Goku, Boo réussit à tuer tout le monde (ce que personne n'avait fait jusqu'alors), des personnages disparus reviennent pour les besoins du scénario (les nameks, Tenshinhan) ou pour faire un caméo (ceux qui lèvent les mains), tout le monde est mis à contribution, l'attaque utilisée est la plus grosse jamais faite et le scénario est complet.
Alors, effectivement, Buu se révèle être le plus gros danger jusqu'à présent, mais c'est un peu le principe du shônen en soi, je ne vois pas en quoi ça change quoi que ce soit. Idem pour l'attaque.
Le retour des personnages disparus, c'est super cool, et ça donne l'effet de boucler la boucle de les revoir. Mais honnêtement, autant j'ai kyatté quand j'ai revu C-17, autant, ça n'aurait rien changé de ne pas le revoir.

Citation :
Si tu arrêtes le manga à la mort de Freezer, la fin serait complètement bâclé. Le héro meurt malgré sa victoire (ce qui est différent de mourir pour sa victoire), l'apparition du super sayen ne sert que de deus ex machina, la résurrection des victimes de Végéta n'est toujours pas effectué (ce qui justifiait quand même le voyage sur namek), Végéta est encore méchant mais traité comme un gentil et le méchant meurt comme dans un Disney.... Désolé, mais j'ai du mal à y croire.

Fin ouverte, pas bâclée. Du moins pour moi. Déjà pour toi l'arc de Freezer s'arrête à la mort de ce dernier. Pour moi, il s'arrête quelques chapitres plus loin, une fois que Shenron est invoqué, et tout le monde ressuscité. A la fin de l'arc, on sait que Gokû est vivant quelque part dans l'espace et qu'il reviendra. C'est un peu une fin à la Dai no Daibôken, pour ceux qui connaissent. Le grand méchant est vaincu, mais un ultime troll pousse le héros à se "sacrifier".

Citation :
D'après ce que j'ai compris, dans cet épilogue, tous les personnages à part Pan son morts. En quoi une telle suite pourrait-elle être intéressante?
Mettre en avant une nouvelle génération. Même si je te l'accore, nous pondre un Gokû Jr et un Vegeta Jr, rofl...

Je pense qu'on ne se mettra pas d'accord, malheureusement Mad On a quand même bien dérivé sur ce qu'on disait à la base XD
Revenir en haut Aller en bas
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 20:09

Je n'avais pas remarqué que tu avais répondu, désolé.

Kouryuu a écrit:
Honnêtement, je me rappelle plus du manga.

Donc on débat chacun de notre côté avec une source différente?

Kouryuu a écrit:
Alors, effectivement, Buu se révèle être le plus gros danger jusqu'à présent, mais c'est un peu le principe du shônen en soi, je ne vois pas en quoi ça change quoi que ce soit. Idem pour l'attaque.
Le retour des personnages disparus, c'est super cool, et ça donne l'effet de boucler la boucle de les revoir. Mais honnêtement, autant j'ai kyatté quand j'ai revu C-17, autant, ça n'aurait rien changé de ne pas le revoir.

Ce que je trouve important, ce n'est pas la force de Boo (techniquement, à chaque fois qu'un méchant est battu depuis Piccolo, il s'agit du plus puissant de l'univers), mais du symbole, aucun méchant ne peut faire quelque chose de plus horrible que détruire le monde, idem pour la réapparition des personnages. La fin de l'arc Boo est construit comme une fin du manga, ouverte mais dont la réouverture n'est pas interressante ou souhaitable.

Kouryuu a écrit:
Fin ouverte, pas bâclée. Du moins pour moi. Déjà pour toi l'arc de Freezer s'arrête à la mort de ce dernier. Pour moi, il s'arrête quelques chapitres plus loin, une fois que Shenron est invoqué, et tout le monde ressuscité. A la fin de l'arc, on sait que Gokû est vivant quelque part dans l'espace et qu'il reviendra. C'est un peu une fin à la Dai no Daibôken, pour ceux qui connaissent. Le grand méchant est vaincu, mais un ultime troll pousse le héros à se "sacrifier".

Que tu arrêtes le manga à la mort de Freezer, la prétendue mort de Goku ou à l'annonce de son retour, cela ne change rien à mon avis au caractère insatisfaisant de cette fin. Pour moi ce n'est qu'une fin d'arc, pas une fin d’œuvre.

Kouryuu a écrit:
Je pense qu'on ne se mettra pas d'accord, malheureusement Mad On a quand même bien dérivé sur ce qu'on disait à la base XD

C'est le but d'un débat?
Revenir en haut Aller en bas
Kouryuu
Champion
Champion
Kouryuu


Masculin Messages : 365
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 21:11

Cracky a écrit:
Donc on débat chacun de notre côté avec une source différente?
En fait, j'ai l'impression que l'on débat tous les deux avec nos souvenirs de l'oeuvre... Souvenirs qui peuvent être plus ou moins frais selon le support, et donc plus ou moins fidèles à l'oeuvre. Parceque mes souvenirs de l'anime sont encore plus vieux, mais comme j'ai rematé les épisodes au moins 15 fois chacun à l'époque...


Cracky a écrit:
Ce que je trouve important, ce n'est pas la force de Boo (techniquement, à chaque fois qu'un méchant est battu depuis Piccolo, il s'agit du plus puissant de l'univers), mais du symbole, aucun méchant ne peut faire quelque chose de plus horrible que détruire le monde, idem pour la réapparition des personnages. La fin de l'arc Boo est construit comme une fin du manga, ouverte mais dont la réouverture n'est pas interressante ou souhaitable.
Je saisis ton point de vue, et en effet, c'est cohérent. Il y aurait éventuellement la destruction de l'univers, mais ça fait un peu gros... Du côté du symbolisme, Buu est en effet l'ultime ennemi de DB.

Cracky a écrit:
Que tu arrêtes le manga à la mort de Freezer, la prétendue mort de Goku ou à l'annonce de son retour, cela ne change rien à mon avis au caractère insatisfaisant de cette fin. Pour moi ce n'est qu'une fin d'arc, pas une fin d’œuvre.
Pour moi, ça aurait pu l'être. Et la fin de l'arc Buu m'avait beaucoup frustré pour ma part, ceci expliquant peut-être cela.  

Cracky a écrit:
C'est le but d'un débat?
De dériver ? Je ne suis pas certain x) Mais ça n'en est pas moins intéressant. L'ironie est que je ne vois pas DB comme un manga particulièrement porté sur les débats comme peut l'être Evangelion par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 22:07

Pas dériver, mais se mettre d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Kouryuu
Champion
Champion
Kouryuu


Masculin Messages : 365
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 22:21

Je ne crois pas étant donné que ça n'arrive pour ainsi dire jamais ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dragon ball  Empty
MessageSujet: Re: Dragon ball    Dragon ball  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragon ball
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UniversDigital :: Divers :: Mangas et animes :: Mangas & Animes Finis-
Sauter vers: