AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Existe-il vraiment une troisième genre, troisième sexe ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ruki
Admin
Ruki


Féminin Messages : 3509
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 33
Localisation : Who ? Canada !

Existe-il vraiment une troisième genre, troisième sexe ? Empty
MessageSujet: Existe-il vraiment une troisième genre, troisième sexe ?   Existe-il vraiment une troisième genre, troisième sexe ? Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 19:24

Débat qui est parti sur mon Tumblr et je suis contente que la personne avec qui je parlais ait été respectueuse et pouvait comprendre mon incompréhension.

Voilà, existe-il vraiment un troisième sexe ? Est-ce que c'est possible qu'un humain soit ni homme ni femme ?

Plus je lis des articles sur ça, plus je suis confuse. Les premières descriptions données ressemblent carréement au caractéristiques du transgendre, transexual. Mais après il est écrit que ce n'est pas la même chose. Apparement du à notre culture occidentale, on ne peut pas comprendre. Des pays d'Asie (l'Inde et la Thaïlande par exemple) reconnaissent le troisième genre.
Les anthropologistes se battent pour que plus de deux genres soient reconnus chez l'humain, mais est-ce qu'ils ont vraiment raison ? Est-ce que chez l'être humain on peut avoir 3, 4 ou 5 genres ? Je ne pense pas que puisque ça existe chez certaines espèces d'animaux que ça existe nécessairement chez les humains.

J'ai dit dans le débat parti sur mon blog que je croyais que les roles associés au sexe (encore malheureusement trop présent en 2012) étaient peut-être la cause de la confusion des gens pour savoir quel genre ils sont. D'ailleurs, bien qu'en Inde le troisième sexe soit reconnu, c'est quand même un pays où les roles tradionnels sont encore très présent. Les couples préfèrent encore avoir un fil ou lieu d'une fille là-bas. Donc reconnaissent-ils vraiment le troisième sexe ou c'est simplement une catégorie créée pour mettre les gens qui ne se voient pas dans les rôles imposés ? Mais on m'a dit que non, `les "rôles" n'ont rien à voir.

Et connaissez-vous toutes les orientations sexuelles ? Tout le monde va sortir qu'il y a hétéro, bi et homo et quelques fois vous allez entendre asexuel. Mais maintenant on trouve aussi "pansexuel" et "polysexuel" (où personnellement je ne trouve aucune différence entre les deux et sincèrement en lisant "poly" je croyais que la personne avait une attirance sexuelle pour tout ce qui bouge =___= Donc ça porte à confusion le nom.)

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des sources sures de ce que vous avancez ? Et me dîtes pas des trucs du genre "Ouin mais la personne si elle se sent bien..." parce que ce n'est pas le but du débat. Le débat est de savoir si le troisième sexe existe réellement. Et on ne parle pas de l'intersexe ou des hermaphrodites.
Revenir en haut Aller en bas
Watcha
Admin
Watcha


Masculin Messages : 1385
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 36

Existe-il vraiment une troisième genre, troisième sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il vraiment une troisième genre, troisième sexe ?   Existe-il vraiment une troisième genre, troisième sexe ? Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 21:20

Bon, je vais essayer de donner mon point de vue. Smile

Je vais me limiter aux humains vu que tu ne détailles pas tes exemples sur les animaux. (les grenouilles qui changent de sexe ? c'est un changement et non pas un troisième genre.)

Cela dépend si on parle de sexe ou de genre.

Le genre, c'est quelque chose à mi-chemin entre le culturel (la société dans laquelle on vit) et le vécu subjectif, qui fait qu'on s'identifie homme ou femme.

Le sexe, c'est au contraire quelque chose de biologique et donc de scientifique, d'objectif, qui fait que l'on est un homme ou une femme. Il y a certes des anomalies chromosomiques comme le Syndrome de Turner ou le Syndrome de Klinefelter, qui provoquent quelques différences physiques et psychologiques par rapport aux autres hommes et femmes, mais les personnes qui naissent avec restent soit des hommes, soit des femmes.


En ce qui concerne les transgenres, il s'agit du fait que certains sont nés biologiquement homme ou femme, mais que se sentent psychologiquement de l'autre genre (ou des deux, ou entre les deux, ou d'un truc inventé/créé pour l'occasion, peu importe, vu que c'est du subjectif, comme dit plus haut), néanmoins les transgenres ne changent pas de sexe.


En ce qui concerne les transsexuels, il s'agit du fait que certains de ceux qui sont nés biologiquement homme ou femme, mais qui se sentent psychologiquement de l'autre genre, et qui décident de faire une opération afin de changer de sexe.
Seulement, comme il s'agit ici de quelque chose de biologique, en changeant de sexe, ils ne peuvent que changer pour l'autre sexe (par exemple féminin vers masculin) ; le chirurgien ne va pas pouvoir créer un troisième sexe pour l'occasion. huhu


Bref, chez l'humain, le troisième genre existe sans doute en tant que, comment dire... représentation ?... vision des choses ?... chez certaines personnes.
Par contre, chez l'humain, le troisième sexe n'existe pas en tant que réalité scientifique/biologique.
Revenir en haut Aller en bas
Ruki
Admin
Ruki


Féminin Messages : 3509
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 33
Localisation : Who ? Canada !

Existe-il vraiment une troisième genre, troisième sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-il vraiment une troisième genre, troisième sexe ?   Existe-il vraiment une troisième genre, troisième sexe ? Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 21:55

Dans les recherches que j'ai faites, le troisième genre semble être surtout définie par quelque chose de culturel. Comme j'ai expliqué avec l'Inde, ils sont encore attachés aux traditions et aux rôles de chaque sexes. Il était même explicitement écrit sur wikipedia que le troisième genre en Indes provient du fait qu'il y a des hommes qui assument certains rôles de femme. Dans d'autres pays, c'est plutôt une question spirituelle où les représentants des dieux ou des esprits font partis de ce troisième genre parce qu'ils ne font pas les même tâches qu'une femme ou un homme font normalement.

Donc ce que je comprends, c'est que les gens s'identifiant au troisième genre c'est qu'ils n'arrivent pas à s'identifier à ce qu'on attend du genre féminin et masculin. Physiquement ils savent très ce qu'ils sont. Mais je me demande si c'est justement à cause de ces attentes de la société qui fait qu'il y a des personnes qui n'arrivent pas à s'identifier à un genre ou l'autre. J'ai l'impression que si on augmente le nombre de genres, on va encore plus divisé les gens et les foutre dans une catégorie pour les regrouper et ne plus nous mélanger. Me semble qu'on vît déjà avec trop d'étiquette.

Pour mon exemple de lézards, ce n'est pas du tout la même chose que les grenouilles. Les grenouilles sont hermaphrodites et vont adapter leur sexe en fonction de la population. Pour les lézards, c'est qu'il y aurait une espèce en Amérique du Sud qui est divisés en cing genres (3 masculins et 2 féminins.) C'est la même espèce. Mais les comportements de certain lézard mâle est différent d'un autre lézard mâle. Un va avoir un harem de femelles tandis que l'autre va avoir une femelle. La façon de se reproduire est différente même si ce sont les mêmes lézards. Chez les femelles, une va pondre une plus grande quantité d'oeufs et l'autre moins mais ils seront plus gros.

À mon avis, si on veut créer d'autre genre chez l'humain, il faudrait aussi les diviser par comportement. le mâle courreur de jupon, le mâle fidèle, le mâle effiminé, la fifille, la tomboy...Mais voilà, ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi un homme serait moins homme qu'un autre ? Pourquoi une fille serait-elle moins féminine qu'une autre ? Et ce même si les comprtements sont différents.
Une fille au corps d'androgyne, je ne vois pas du tout pourquoi elle ne serait classée dans le genre féminin (enfin si c'est cela qu'elle veut.)

Le seul exemple "parfait" du troisième genre qui me vient en tête c'est le personnage Grell Sutcliff. C'est un homme. Il rêve de pouvoir porter des enfants, il s'identife au féminin, veut être une actrice mais pour le reste, il est parfaitement masculin. Je le classe plutôt comme transgendre, comme quelqu'un qui s'identife à un autre genre qu'à celui qui est supposé être. Et comme le fait qu'il s'identife au féminin, ça veut dire qu'il s'identife au moins à un genre donc ne peut pas être totalement du troisième genre.

Pfft...J'suis même pas sure que même avec des témoignage je serais convaincue qu'il existe réellement une troisième genre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Existe-il vraiment une troisième genre, troisième sexe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'école, est-ce vraiment une torture?
» Féminisme et masculinisme... mysogynie et misandrie... sexe et genre... et autres sujets liés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UniversDigital :: Divers :: Actualités et débats-
Sauter vers: