AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Peut-on rire de tout ?

Aller en bas 
+4
Cracky
code-x
XIII
Watcha
8 participants
AuteurMessage
Watcha
Admin
Watcha


Masculin Messages : 1385
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 36

Peut-on rire de tout ? Empty
MessageSujet: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 21:09

Bonjour à tous,

c'est un débat que j'avais envie de lancer depuis quelques jours. Smile

Selon vous, peut-on se permettre (d'un point de vue moral, pas d'un point de vue légal) de rire, de plaisanter, de faire de l'humour sur tous les sujets, ou bien y a-t-il des limites avec ce sur quoi on a le droit (encore une fois, moralement, pas légalement) de plaisanter ?

Si on essaie de ne pas se contenter de la citation de l'humoriste (Coluche ou Desproges, selon les sources) qui disait qu'"on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui", pour vous, toute forme d'humour est-elle acceptable, ou certaines formes ne le sont-elles pas ?

Si vous voulez, pour débattre ensemble de formes d'humour acceptables ou non, nous pouvons nous aider en prenant quelques exemples de formes d'humour controversées, pour dire, si oui ou non, et surtout pourquoi, telle forme d'humour serait ou ne serait pas (selon vous) acceptable :

quelques exemples de formes d'humour controversées :

- humour sur une origine ou une couleur de peau
- humour sur une orientation sexuelle
- humour sur un handicap physique
- humour sur un handicap mental
- humour sur la pédophilie (si certains ici connaissent les histoires d'un certain ours qui court après les enfants...)
- humour sur des meurtres de masse, ou sur des génocides
- humour sur les attentats, les terrorismes

etc., etc.

Bref, j'attends vos contributions à ce débat. Smile
N'oubliez pas d'argumenter.

Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Dieu Digital
Dieu Digital
XIII


Masculin Messages : 3350
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 25
Localisation : Enfin l'Alsace !

Peut-on rire de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 21:20

Jen ne dis pas que l'on peut rire de tout comme de choses racistes de morts de masses et de pédophilie néanmoins on retrouveras toujours une blague plus ou moins drôle sur chacun de ces sujets. C'est "normal" étant donné que ce sont souvent des racistes qui inventent les blagues racistes et qui les fonts avec des copains qui iront les répéter après mais il y a aussi l'humour sur le terrorisme, les attentats ou encore les génocides, cet humour que l'on nomme "l'humour noir" qui fait rire pas mal de gens tant que ce ne sont pas des histoire vrai car quand c'est vrai, ça fait plus ou moins peur, peu rendre triste voire même peut rendre les gens (quand c'est vraiment des histoires graves) dépressif.

Bref, on peut rire d'à peu près tout tant qu'on en reste à la fiction pour les humours les plus controversé.

PS : j'aime pas trop écrire des messages de trois pages à tel point que là je me suis forcé.
Revenir en haut Aller en bas
http://digital.info.free.fr
code-x
Méga
Méga
code-x


Masculin Messages : 690
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 28
Localisation : Yvelines (78)

Peut-on rire de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 21:38

Sujet assez complexe en effet...
Je pense que certaine blague doivent rester entre certaines personnes ou amis hum je pense que ca dépend de de comment les gens auquel tu fait ces blagues, comment ces personnes le prend avec humour ou au sérieux; je fais parfois enfin des délires sur pedobear avec un pote "tu veut des bonbons ect" enfin je pense que ca depend surtout du CONTEXTE et comment les gens le comprenne, par exemple charlie chapplin a imité Hitler dans un de ces films mais le contexte et comment ca a été présenté fait qu'on prend ca au 2nd degrés; enfin que les gens comprennent que ce n'est que de l'humour(choquant pour certain certe) qui fait plus ou moins rires certaines personnes; je pense que certaines blagues sont a dire ou pas avec certaine personnes et dans certaines contextes. Enfin rire de quelque chose ne veut pas dire surement qu'on l'approuve, on se moque de la chose(pour ce qui est de l'humour pedobear et type "nazi") enfin c'est les seuls humour noir ou j'en rigole parfois (sur les couleurs de peau/originie par exemple; je suis dans un endroit ou au lycée il y a assez de culture et d'origine dans le contexte par exemple dans ma classe l'année dernière quasiment faisait des blagues ou riait dessus tout le monde exemple: un arabe qui traite un autre de francais Xd ou que dans son pays ils ont pas d'éléctricité ect mais tout le monde a prit ca avec humour et y'a pas eu de problèmes); enfin c'est a faire que entre personne qui ne prennent ça qu'avec humour et non pour une offence.
Un peu difficile a expliqué tout ca... j'espere avoir reussi a me faire comprendre.

[Ajout]
XIII a écrit:

Bref, on peut rire d'à peu près tout tant qu'on en reste à la fiction pour les humours les plus controversé.
Hum dans la majorité des cas je suis assez d'accord enfin c'est du cas par cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://digital.info.free.fr/
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

Peut-on rire de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 21:42

On peut rire de tout, sur ce point là je suis plus où moins d'accord, tant qu'on peut facilement comprendre qu'il ne s'agit que d'humour, sans révéler les véritables opinions de l'auteur (que celui-ci précise que ce n'est qu'une blague et n'a pas de but immoral).
Pour les blagues sur le terrorisme, les génocides aussi, ceux qui en font (en dehors de ceux qui sont pour ces horreurs) le font surement pour limiter d'une certaine manière les risques de dépressions que peuvent causer ces sujets délicats.
Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 33
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Peut-on rire de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 22:54

Je dit qu'on peut rire de tout (j'en ai la preuve en riant d'absolument n'importe quoi avec mon ami). Il faut juste que les autres comprennent que ce n'est que pour rire, parce que rire est important.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
Ruki
Admin
Ruki


Féminin Messages : 3509
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 33
Localisation : Who ? Canada !

Peut-on rire de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 4:24

Peut-on rire de tout ? Heu...oui...finalement oui ?
Ne serait-il pas mieux de demander si on peut rire de tout avec tout le monde ? Car je crois qu'on peut rire de tout mais faut connaître son entourage, connaître leurs goûts et tout.
Blaguer pour moi c'est comme exprimer son opinion, pas tout le monde qui va être d'accord avec toi.

Mais il y a une gros problème dans la société, tout le monde est parano et se sent attaqué, du coup, on ne sait plus sur quoi blaguer. Il y a des hommes qui font des blagues sur les femmes et la gang de féministe va manifester comme quoi c'est sexiste. Franchement Rolling Eyes Plus personne n'est capable de détecter le second degré.
Aux nouvelles et dans les journeaux justement, il y a un des humoristes québecois présentement en tourné en France qui a fait justement une joke sur le verdict d'un père qui a tué ses enfants. Bref, l'histoire autour du père est une horreur et je crois que ça à fait le tour du monde et surtout le verdict a choqué énormément la population. Cet humoriste a fait une blague sur ce verdict et qui était évidemment à prendre au second degré mais la majorité des français ne l'ont pas compris et voilà pourquoi cette blague a été qualifiée de mauvas goût et désagréable.
Pourtant je l'ai écouté et lu cette joke et je l'ai trouvé sincèrement drôle parce que j'étais capable de voir le second degré et où l'humoriste voulait en venir. C'est de la subitlité humoristique, il exprimait bien son opinion (parce que je crois qu'un humoriste a le droit de prendre position et dire ce qu'il pense.)
Tout ça pour dire que le problème ne sont pas les blagues mais plutôt la capacité des gens à comprendre c'est quoi une blague.

Bon, p-e que d'une culture à l'autre, l'humour est différent. On dit souvent que l'humour québecois est subtil, parfois trop, que c'est incompréhensible pour les autres. Peut-être sommes-nous aussi les premiers à avoir eu un humorist qui a parlé de l'avortement dans son show et que c'était drôle (sans passé par les dégueulasserie et sans devenir un militant pro-choix ou pro-vie.)

Si ça vous tente de lire un petit article de journal qui exprime encore mieux que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Posei
Bébé
Bébé
Posei


Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 32

Peut-on rire de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 15:06

Ruki a mis le doigt sur LE point important !

Ruki a écrit:
Peut-on rire de tout ? Heu...oui...finalement oui ?
Ne serait-il pas mieux de demander si on peut rire de tout avec tout le monde ? Car je crois qu'on peut rire de tout mais faut connaître son entourage, connaître leurs goûts et tout.
Blaguer pour moi c'est comme exprimer son opinion, pas tout le monde qui va être d'accord avec toi.

Mais il y a une gros problème dans la société, tout le monde est parano et se sent attaqué, du coup, on ne sait plus sur quoi blaguer. Il y a des hommes qui font des blagues sur les femmes et la gang de féministe va manifester comme quoi c'est sexiste. Franchement Rolling Eyes Plus personne n'est capable de détecter le second degré.

Je pense que l'on peut rire de tout, mais, effectivement, pas avec n'importe qui, comme l'ont si bien dit plusieurs humoristes déjà. De plus, le fait que, de nos jours, les gens se sentent tout de suite attaqués tend à réduire notre "marge" d'humour acceptable, et, par la même, notre envie de faire de l'humour. Personnellement, j'ai passé ma scolarité au collège et au lycée dans des classes où j'ai vite abandonné l'idée de faire de l'humour, car tout le monde prenait toujours tout mal. Après, c'est sûr, il ne faut pas non plus venir chez un Juif et lui faire des blagues sur les camps de concentration, à moins qu'il soit vraiment imperméable à l'humour noir ! Je sais que, en ce qui me concerne, malgré que je ne sois pas juif, je n'aime pas trop les entendre, même si, en fan d'humour noir que je suis, j'en connais un certain nombre... Enfin, toujours est-il que, globalement, on peut vraiment rire de tout, car c'est juste une façon de dédramatiser, d'essayer d'arracher sa dimension triste ou horrible à quelque chose pour pouvoir y penser sans avoir envie de se taillader les veines. Cela ne reste cependant que mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
Ruki
Admin
Ruki


Féminin Messages : 3509
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 33
Localisation : Who ? Canada !

Peut-on rire de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 22:07

Oui, c'est ça, l'humour est fait pour dédramatiser ! L'humour existe non pas seulement pour nous faire rire mais aussi nous donner un regard différent sur la réalité.
L'anime qui a créé le plus de polémique à cause justement de son humour c'est Hetalia ! Certains vont dire que c'est simplement pour se moquer et ridiculer, d'autres sont outrés parce qu'ils trouvent cela raciste et/ou xénophobe.

Enfin, dans mon opinion, je ne vois pas Hetalia comme un anime "moqueur" dans le sens insultant. J'adore cet anime parce que, justement comme l'a dit Posei, ça dédramatise. Je suis parfaitement d'accord que la 2ieme Guerre Mondiale a été horrible, mais comprenons aussi que c'est de l'histoire et faut apprendre à tourner la page sans l'oublier. Ou bien un autre exemple, lorsque les pays se rencontrent pour parler et résoudre des problèmes planétaires, c'est comique et ça montre bien qu'ils ne se passent pas grand chose, pareil qu'avec nos dirigeants. Puis la personnalité des personnages est basée sur les stéréotypes, qui en mon sens n'est pas vraiment une insulte. Faut savoir rire de soi-même aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Watcha
Admin
Watcha


Masculin Messages : 1385
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 36

Peut-on rire de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 21:49

Je remonte le débat, n'hésitez pas à donner votre avis si vous ne l'avez pas déjà fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daisuke
Modérateur
Daisuke


Féminin Messages : 1484
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 29
Localisation : Digital World

Peut-on rire de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 22:37

En théorie je n'ai pas de difficultés pour plaisanter sur des sujets graves mais je sais que si je fait de l'humour sur un sujet sinistre avant d'apprendre que mon interlocuteur est directement concerné par la thème de ma blague(de mauvais gout),je serais sans aucun doute mal à l'aise.
Disons que j'ai plus de facilité à plaisantez sur un sujet quel qu'il soit si cela consiste à faire de l’auto-dérision, plutôt que des moqueries envers un tiers ou un interlocuteur directe. Ainsi j'ai l'impression d'avoir le droit de plaisantez sur ces sujets puisqu'il me concerne et puis avant de rire des autres il faut savoir rire de soi.
Après évidemment il m'arrive de plaisantez sur certains thème qui ne me concerne pas, mais essentiellement avec des personnes qui me connaissent et qui savent à quoi s'attendre niveau humour avec mois, et qui ne sont pas dérangé avec les thèmes abordés.
Pour ainsi dire, je suis persuadé que l'on peut rire de tout tant que notre interlocuteur nous a donné le feu vert.

Oui mon opinion ne change pas des avis précédemment donnés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on rire de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on rire de tout ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juste pour rire :)
» Hello tout le monde!
» Salut tout le monde !
» bonjour à tout les digifans
» Salut tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UniversDigital :: Divers :: Actualités et débats-
Sauter vers: