AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ste Berthes, St Trezain, et la folie.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

Ste Berthes, St Trezain, et la folie. Empty
MessageSujet: Ste Berthes, St Trezain, et la folie.   Ste Berthes, St Trezain, et la folie. Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 20:41

Encore un titre étrange, mais cette fois pour un sujet que j'ai envie de lancer depuis longtemps Wink.
Quelques explications:
Ste Berthes est une sainte champenoise de l'époque mérovingienne qui a construit une abbaye. On lui prête plusieurs miracle, dont celui d'avoir déplacé une source jusqu'au centre du lieu-saint à l'aide de sa quenouille, et surtout, la légende raconte qu'un fou, Trezain, un jour but de l'eau de cette source et recupera la raison. La fontaine de sainte Berthes rends la raison aux fous.
(ensuite Trezain fabrica à son tour une fontaine, les frères de Berthes, l'accusant d'avoir détourné leur héritage commirent un fratricide et essayèrent de netoyer la lame du couteau dans la fontaine de Trézain _sauf que celle-ci ne peut pas cacher un crime_ la lame en ressortait à caque fois encore plus ensanglantée)
enfin bref, ce débât est surtout là pour donner son avis sur ce paragraphe du texte:
Citation :

L'on aurait pu croire qu'en apprennant les vertus miraculeuses de l'eau, une quantité de fous se seraient portés en hâte vers la fontaine. Il n'en fût rien. Fous, nous le sommes tous plus ou moins. Certains sont fous d'amours et d'autres de douleur. Les enfants sont parfois fous de joie. Mais chacun intimement se croie parfaitement sensé, et bien qu'il fût établi que la fontaine de Berthes guérissait les aliénés, on ne vit pas accourir les foules. Et cette constataion un peu mélancolique prouve que si l'humanité est folle, elle se complaît dans sa folie.
Contes et légendes de champagne, Philippe Lanion edition fernand nathan, 1950.
Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 33
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Ste Berthes, St Trezain, et la folie. Empty
MessageSujet: Re: Ste Berthes, St Trezain, et la folie.   Ste Berthes, St Trezain, et la folie. Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 3:47

Je doit avouer que cette citation n'est pas complètement fausse. Le monde est fou (de nos jours c'est de pire en pire quand on parle des fous de facon négative (tueur, agresseur, terroriste, jeunes sur la route Ste Berthes, St Trezain, et la folie. 312581 ).

Mais pour ce qui est des fous de facon positive (comme tu as cité), c'est parfaitement normal. Je suis surement fou moi aussi (mais du bon côté).
Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
 
Ste Berthes, St Trezain, et la folie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UniversDigital :: Divers :: Actualités et débats-
Sauter vers: