AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Tri.] Théorie : le monde rempli de données où se rend Hikari

Aller en bas 
AuteurMessage
Coatlmon
Entrainement
Entrainement
Coatlmon


Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 28
Localisation : Quelque part dans les nuages

[Tri.] Théorie : le monde rempli de données où se rend Hikari Empty
MessageSujet: [Tri.] Théorie : le monde rempli de données où se rend Hikari   [Tri.] Théorie : le monde rempli de données où se rend Hikari Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 18:50

Bonjour à tous  Very Happy

Aujourd'hui je voudrais faire appel à votre réflexion à partir d'une scène du 6e film de digimon Tri. qui a beaucoup fait travailler mes méninges : celle où Hikari se retrouve dans un monde éclatant de blancheur et rempli de données flottantes, qui, d'après ce qui nous avons pu voir, sont des souvenirs. J'ai une théorie sur ce monde, que je développerai dans la fanfic de digimon que j'ai commencé à poster sur ce forum, mais j'aimerais engager des pistes de réflexion afin de voir si vous auriez des idées novatrices sur le sujet.

Assez logiquement, on pourrait croire que ce monde est l'esprit de Meicoomon (ou Ordinemon), qui contient en elle comme le dit Koushiro tous les souvenirs des digimons, ainsi que l'esprit ou l'âme de Tailmon emprisonnée. Cependant, le fait qu'Hikari puisse entrer dans ce monde me fait croire que c'est un univers propre, et pas seulement l'esprit de Meicoomon/Ordinemon.

Pourquoi affirmerais-je cela ? Parce qu'Hikari n'est pas la seule à s'être rendue dans ce monde. Au milieu du 4e film, la première fois qu'Hackmon vient parler à M. Nishijima à l'Agence Administrative, à la fin de leur échange, une force qui n'est pas Hackmon entre dans la tête de M. Nishijima et le projette dans un univers blanc rempli de données très similaire à celui d'Hikari. Là, une voix robotique l'avertit du danger que représente Meicoomon. J'ai tendance à croire que c'est la voix d'Homeostasis, que nous ne connaissons pas, puisqu'il parle toujours à travers Hikari.

Si on admettais ce point, pour vous ce monde serait-il un des nombreux multivers digitaux (à l'instar du monde Zero Two qui réalise les rêves) ? Ou serait-ce un univers lié au monde digital d'Adventure, comme l'est l'Océan des Ténèbres ? Je pencherais plus la seconde option dans la mesure où Hikari a la faculté d'entrer dans ce monde de données comme elle peut entrer dans l'Océan des Ténèbres, si elle possède ce pouvoir pour le monde des ténèbres, elle pourrait posséder le même pouvoir pour ce monde de lumière.

Ensuite, à quoi sert cet univers ? S'il n'est pas seulement la mémoire de Meicoomon, pourrait-il être une sorte de mémoire géante qui connecte tous les esprits des digimons ensemble, avec leurs souvenirs ?

Étant donné que le prologue de Tri. a une tonalité clairement gnostique (je vous renvoie au très bon article d'Emilie sur le sujet : https://www.digiduo.fr/digimon-adventure-tri/tri-analyse-et-theorie-autour-de-demiurge/), ce monde ne pourrait-il pas être l'équivalent du monde des idées de Platon ? Cette idée m'est venue car Hikari se rend dans ce monde via le rêve, donc la pensée. Cela signifie que ce monde est spirituel, les corps physiques n'y pénètrent pas. Néanmoins, je vous avoue que j'ai beaucoup de mal à concilier la théorie des idées platoniciennes avec digimon, car cette scène montre que les cubes colorés sont des souvenirs, et non pas des idées pures comme l'entendait Platon.

Nous avons aussi vu Wizardmon dans ce monde : or, Wizardmon est mort dans le monde réel et n'est plus censé se réincarner en digitama. Dans l'analyse du Drama du 15ème anniversaire de digimon fait sur Digiduo, il est noté que Wizardmon dit à Tailmon qu'il ne venait pas du même monde qu'elle. Viendrait-il de ce monde de lumière ? Ou bien, ne pouvant renaître dans le monde digital, son "fantôme" serait-il condamné à errer dans ce monde de données ? Dans ce cas, les fantômes de Leomon et Meicoomon vont-ils aussi demeurer dans ce monde ?

En mixant toutes ces hypothèses, je suis arrivée à une théorie : cet univers représenterait le lieu dans lequel les esprit de tous les digimons passent lorsqu'ils meurent. Je m'explique. J'ai lu sur un forum en anglais que lorsqu'un digimon se désintègre, ses données sont jugées par Anubismon, chef de la Dark Area (qui serait une sorte d'équivalent à l'Océan des Ténèbres). Si c'est un bon digimon, Anusbismon décidera en général de le réincarner en digitama, à moins qu'il ne soit mort dans le monde réel, auquel cas ses données sont perdues. Si c'est un méchant, il l'enfermera dans la Dark Area, ou l'Océan des Ténèbres, comme vous préférez. On voit ici clairement un parallèle avec l'enfer chrétien, dans la mesure où les bons ont droit à la vie éternelle (via la réincarnation qui vient elle plutôt de l'hindouisme, bien que les gnostiques admettent eux aussi la réincarnation) et les mauvais à la damnation. Bien. Donc tous les méchants vaincus par le passé par les héros d'Adventure et de Zero sont dans la Dark Area ou l'Océan des Tènèbres. Ils ne peuvent pas en sortir, d'où la nécessité pour Yggdrasil d'un reboot pour ramener tout ce petit monde à la vie (et ne me demandez pas comment je concilie le reboot avec le christianisme, l'hindouisme et le gnosticisme ! xD)

Vous me direz, qu'est-ce que je fais du monde rempli de données duquel je suis partie ? Eh bien, ce monde représenterait le monde de transition, le monde dans lequel sont jugés les digimons désintégrés avant de renaître en digitama, ou d'être envoyés dans la Dark Area. Ceux qui ne peuvent ni renaître, ni être emprisonnés dans le monde des Ténèbres restent dans ce monde à l'état de fantômes, d'où la présence de Wizardmon. Seraient également stockées dans ce monde toutes les données ayant appartenu à des digimons qui se sont déjà réincarnés. Pourquoi Tailmon et Meicoomon s'y trouvaient-elles ? Parce qu'elle se trouvaient, transformées en Ordinemon, entre la vie et la mort, sur le point d'être jugées par Anusbismon. J'ai l'impression que dans Tri., le rôle d'Anubismon pourrait être joué par Homeostasis, puisque ce serait sa voix qui a parlé à M. Nishijima. Pourquoi Hikari peut-elle entrer dans ce monde ? Parce qu'elle représente la lumière à l'état pur, et donc, qu'elle pourrait tout aussi bien entrer dans ce monde comme elle entre dans l'Océan des Ténèbres.

Voilà, je me suis un peu étendue, mais difficile d'être claire sans quelques précisions. Que pensez-vous de toutes ces idées, d'autres vous viennent-elles à l'esprit ? huhu
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tri.] Théorie : le monde rempli de données où se rend Hikari
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'Hikari
» [Théorie] Takeru, un tueur fou psychopathe ?
» [Théorie] Giant Naked Digimon
» Hello tout le monde!
» Digimon Tri dans Le Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UniversDigital :: Digimon :: Théories et sujets sérieux-
Sauter vers: