AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Comment avez-vous connu Digimon ?

Aller en bas 
+26
The Doctor
Noham
Aquarelle
Kouryuu
Daisuke
Cracky
Dareen
Orpheus
iioo14
Izzy-TK
Gizmonster
digimontamers
cycy08
Marie
AuraPatamon
XIII
Patamon
Watergirl89
Redwolf
kath'ranis
Mick2
Seranphimon
Maniachan
Ruki
dvd27
Vanvan
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Comment avez-vous connu Digimon ?
Par la Télé
Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Vote_g1081%Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Vote_d10
 81% [ 34 ]
Par Internet
Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Vote_g102%Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Vote_d10
 2% [ 1 ]
Par un ami
Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Vote_g100%Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Vote_d10
 0% [ 0 ]
Par les dvds (où cassettes)
Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Vote_g1012%Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Vote_d10
 12% [ 5 ]
Par un magazine
Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Vote_g102%Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Vote_d10
 2% [ 1 ]
Par les cartes
Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Vote_g100%Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Vote_d10
 0% [ 0 ]
Par les jeux-vidéos
Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Vote_g100%Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Vote_d10
 0% [ 0 ]
Je connais pas, je préfère Pokemon (niark)
Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Vote_g102%Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Vote_d10
 2% [ 1 ]
Total des votes : 42
 

AuteurMessage
Dareen
Méga
Méga
Dareen


Masculin Messages : 744
Date d'inscription : 20/02/2012
Localisation : Quelque part dans le Digimonde...

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 16:10

The Doctor a écrit:
D'ailleurs, on n'aime pas Digimon pour les mêmes raisons qu'on aime Pokémon. Pour ce dernier, c'est plutôt le jeu-vidéo qui nous a bercé, l'anime étant totalement vide (personnages inintéressants, scénario inexistant, et l'histoire ne respectait pas les règles du jeu-vidéo).
KOMMAN ? Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 481790
L'anime de Pokemon dans ses 2/3 premières saisons est un modèle du genre, permettant à la licence de se construire et vivre, pas uniquement grâce aux jeux. Combien de gosses étaient/sont fans de ce truc ? Il suffit de les asseoir devant la TV et il enchaînent tous les épisodes les uns à la suite des autres ! Certes le scénarios n'est pas aussi complexe qu'un Inception, mais ce n'est pas le but. Tout ce qu'on veut c'est de suivre chaque semaine les aventures de Sacha et ses amis, sans s'ennuyer. A l'époque les épisodes étaient rythmés, reprenant bien les éléments du jeu pour construire son propre univers sans se laisser cloisonner des des partis prit destiné à un gameplay pour une game boy monochrome.
Les personnages sont assez simple à comprendre (et pas si vides que ça...), ils ont tous des défauts, des qualités, un passé qui explique qui ils sont et pourquoi ils agissent comme ça aujourd'hui (même la Team Rocket !).
De plus nous avions une série avec de l'humour (Digimon de mon point de vue est assez faible à se niveau), une OST mémorable, de l'amitié (au revoir Pikachu vous vous en souvenez), un univers où tout est possible, des tonnes de monstres attachants que nous connaissions tous par cœur, et surtout DES COMBATS ARCHI EPIQUES OH MON DIEU DRACAUFEU CONTRE DRACOLOSS !
Critiquer la série Pokemon, c'est pour moi critiquer la base même de ce qui se fait de mieux comme série pour gosses. Même si on préfère Digimon, n'oublions pas que le public n'est pas le même et que le format est incomparable également.  king

Bien sûr, à partir d'Advance, mais surtout Noir et Blanc la qualité de la série à vraiment bien baissé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digiduo.fr
The Doctor
Bébé
Bébé
The Doctor


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 12/01/2016

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 17:42

Ahahah Very Happy ! Attention, je suis aussi fan de Pokémon que de Digimon (je t'invite à lire mes posts dans le topic Pokémon Black/white dans la section Loisirs -> Jeux-vidéo) Wink. Bien sûr que l'anime Pokémon a beaucoup contribué à renforcer l'imaginaire qu'on se fait de la licence, et qu'on a tous suivi la série. En fait, je ne compare pas tant les 2 séries animées, mais je pointe surtout du doigt la différence de supports entre les 2 franchises :

- Pokémon reste à la base un jeu-vidéo, et un des meilleurs de ces 20 dernières années selon moi (d'ailleurs, je n'aurai pas suivi la série animée si je n'étais pas déjà conquis par Bleu et rouge). Mais en ce qui concerne l'anime, au bout de 19 ans de diffusion, je ne peux m'empêcher de voir que la série n'a d'autre ambition que de montrer Satoshi dans son quotidien, à aider des personnages random qu'il oubliera aussitôt l'épisode fini, tout ça le temps que Game Freaks sorte une nouvelle génération de monstres. Les scénaristes ne sont pas plus ambitieux que ça (mais je comprends qu'ils ont un cahier des charges à respecter, à savoir, faire vendre des jeux), ne prenant aucun risque et ne renouvelant pas la formule. Je trouve qu'ils usent jusqu'à la moelle l'univers présenté dans les jeux-vidéo. Mais c'est la faute au concept de Pokémon : un jeune dresseur qui explore sa région. L'anime ne peut pas faire grand chose d'autre non plus. Mais à côté de ça, d'autres série animée servant à promouvoir des jouets font preuve de plus d'audace et se suffisent presque à eux-même. J'imagine mal quelqu'un suivre toutes les saisons de Pokémon, sans avoir touché aux jeux. L'intérêt de l'anime est de voir appliquées les règles qu'on nous a présentées dans les jeux. C'est surtout la nostalgie qui nous fait parler aujourd'hui. Qualitativement, c'est une série très pauvre.

- Du côté de Digimon, l'anime est considéré comme "le support principal" de la licence (et j'arrête pas de me répéter depuis que je suis inscrit, mais Digimon est avant tout une gamme de V-Pet). La série se suffit à elle-même, pas besoin de connaître les autres produits dérivés (contrairement à Pokémon). Mais c'est grâce au fait que les V-Pet ne racontent pas vraiment d'histoire. Du coup, la série animée peut installer une mythologie et la développer. C'est un peu la source officielle de la licence. Tout ce qui est canon dans l'anime l'est pour la franchise. Pourtant, la série a aussi pour vocation de faire vendre des jouets (oui, je sais, j'ai le don pour briser notre enfance à chaque fois :p), ça n'empêche qu'on avait une histoire solide qui abordait des thèmes sérieux (divorce et adoption, par exemple). Si on devait comparer les 2 séries animées, Digimon gagne haut la main.

Mais là où je veux en venir (oui, je fais toujours des gros pavés), c'est qu'au final, tout mon laïus est inutile, car on ne peut pas comparer l'anime d'une licence à l'anime de l'autre licence, car pour Digimon, l'anime est un peu le produit principal, tandis que pour Pokémon, le dessin animé est un produit dérivé du jeu-vidéo. S'il fallait vraiment comparer les 2 licences, il serait plus pertinent de comparer ce que chaque médium représente pour chacune des franchises :

jeux-vidéo Pokémon = anime Digimon car produits principaux
Revenir en haut Aller en bas
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 18:52

The Doctor a écrit:
Mais c'est la faute au concept de Pokémon : un jeune dresseur qui explore sa région. L'anime ne peut pas faire grand chose d'autre non plus.

Pokémon la grande aventure a très bien réussi à respecter les jeux que cette série adapte tout en créant des scénarios différents d'une génération à l'autre, très riches et qui se suffisent à eux-même. L'anime n'a aucune excuse de ce point de vue-là: il est moyen, entravé par des choix purement mercantiles qui font que les personnages centraux (Sacha, pikachu et la team rocket) n'ont presque pas évolué en plus de 800 épisodes de "voyage initiatique" (un comble, mais il a encore de la marge, d'après wiki, les feux de l'amour en a 10832)et que les épisodes se répètent (et là, ce n'est pas un défaut absent des premières saisons) avec des enjeux souvent risibles.

Je précise que je suis à peu près d'accord avec ce qu'a écrit Dareen. Je pense que les musiques de cette série sont très bonnes, l'humour sympa (si les créateurs s'étaient concentrés sur cet aspect, elle serait probablement excellente), que les épisodes d'émotions sont très bon et certains personnages vraiment attachants (mais plombé par la longueur, car si on s'attache à un personnage qui ne fait pas parti des quatre cité plus tôt, celui-ci s'effacera trop vite, j'adore Jezabel et Harley).
Revenir en haut Aller en bas
The Doctor
Bébé
Bébé
The Doctor


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 12/01/2016

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 19:06

Cracky : Tout à fait d'accord avec ton exemple de Pokémon la grande aventure. Mais je n'ai pas lu le manga, donc je n'ai pas osé le citer.
Revenir en haut Aller en bas
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 19:12

Fonce.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Dieu Digital
Dieu Digital
XIII


Masculin Messages : 3350
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 25
Localisation : Enfin l'Alsace !

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 20:59

Moi je tiens à rappeler que si on changeait le cast de la série (comme ils le font dans la grande aventure) en remplaçant le perso principal et ses amis à chaque nouvelle saison, les créateurs auraient sans doute pu faire quelque chose de mieux parce que je vous rappelle que Digimon le pitch de base valable pour chaque saison (et qui se précise et s'altère au fur et à mesure de chaque épisode) c'est quand même juste : des gamins lambda rencontrent des créatures étranges dans un monde numérique. Et si le monde numérique ne vient pas au premier épisode ils y finissent toujours. Et ils ont réussit à faire varier le propos au point de nous offrir 7 ou 8 saisons (ça dépend comment vous comptez) et 5 mangas d'au moins 14 chapitres dont un encore en cours et ils font toujours un travail intéressant et varié (je maintiens que j'aurais préféré que la saison 6 soit l'adaptation de son manga et que la 7 n'ait pas existé, si on voit les choses comme ça ma déclaration est valable ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://digital.info.free.fr
Orpheus
Entrainement
Entrainement
Orpheus


Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 07/02/2016

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 21:04

Pour la partie des messages me concernant, je répondrai que s'il est vrai que j'ai beaucoup aimé découvrir les différentes formes des digimon, j'en ai pas pour autant oublié le scénario qui lui aussi j'ai beaucoup apprécié, notamment sa maturité mais voila, quand comme moi on a connu tout pleins de dessins animés du temps de La Cinq/Club Dorothée, le scénario de Digimon est assez banal au final. Je dis pas qu'il est mauvais hein, loin de là, je dis juste que d'autres animes ont réussit à faire aussi bien voir mieux niveau scénario mais après, ça reste subjectif ...

Citation :
L'anime de Pokemon dans ses 2/3 premières saisons est un modèle du genre, permettant à la licence de se construire et vivre, pas uniquement grâce aux jeux.

Par « permettant à la licence de se construire », tu parles de la trame scénaristique du dessin animé ? Car si oui, je trouve que mise à part de nouveaux Pokémon qui ont rejoint le pokégroupe, des évolutions voir de nouvelles rencontres, il y a pas eu tant que ça de changements dans l'anime, ça restait toujours globalement la même chose.

Citation :
Combien de gosses étaient/sont fans de ce truc ? Il suffit de les asseoir devant la TV et il enchaînent tous les épisodes les uns à la suite des autres ! Certes le scénarios n'est pas aussi complexe qu'un Inception, mais ce n'est pas le but. Tout ce qu'on veut c'est de suivre chaque semaine les aventures de Sacha et ses amis, sans s'ennuyer. A l'époque les épisodes étaient rythmés, reprenant bien les éléments du jeu pour construire son propre univers sans se laisser cloisonner des des partis prit destiné à un gameplay pour une game boy monochrome.

Concernant la popularité de Pokémon, de même que pour celle de Digimon à la même époque du reste, je pense qu'il est important de remettre les choses dans leur contexte historique.
Faut-il encore rappeler que ses deux licences sont arrivés en France dans une période où les chaînes ne diffusait presque plus aucun dessin animé japonais ?

De même que faut-il rappeler les dessins animés qui était diffusé à cette époque ?  De mémoire on devait avoir Papyrus, Cococinel, Anatole, Poil de carotte et d'autres dessins animés du genre réservé à des petits enfants.

Donc forcément en partant de là, je pense qu'il est normal que ses deux licences ont connu des jours heureux en France mais si ses dessins animés avaient été diffusé dans le cadre du Club Dorothée, avec du Dragon Ball GT, Sailor Moon Stars etc à côté, est-ce qu'elles auraient-eu le même impact ?  Je suis pas convaincu ...

Citation :
Les personnages sont assez simple à comprendre (et pas si vides que ça...), ils ont tous des défauts, des qualités, un passé qui explique qui ils sont et pourquoi ils agissent comme ça aujourd'hui (même la Team Rocket !).

Je suis d'accord sur ce point mais je trouve que la façon dont le passé des personnages est expliqué est assez lourd, notamment pour la Team Rocket ou à chaque fois que le passé de Jessie est évoqué, on a l'impression de se retrouver face à une scène comique voir surjoué alors que ça pourrait être plus sérieux.

Citation :
Critiquer la série Pokemon, c'est pour moi critiquer la base même de ce qui se fait de mieux comme série pour gosses. Même si on préfère Digimon, n'oublions pas que le public n'est pas le même et que le format est incomparable également.


C'est sur que si tu recherches pour ton gosse une série dénué de toute violence, de mort, etc, c'est pas mal.  Maintenant, de là à dire que c'est ce qui se fait de mieux pour les gosses je suis pas forcément d'accord.

Il y a d'autres séries plus mature qui surpasse de loin Pokémon en tout point, Digimon en est d'ailleurs la preuve avec un scénario plus aboutit, certes avec de la violence mais qui reste malgré tout soft. Les dessins animés du catalogue Nippon Animation dont la plupart tiré de romans sont également parfaitement adapté aux enfants (Princesse Sarah en est la preuve, bon certains chipoteront sur le côté esclavage de l'orpheline oui mais au final, je connais personne a qui ça a laissé des séquelles), la différence étant que contrairement à Pokémon, ils essaient pas de montrer aux enfants un univers tout rose où le héros vient en aide à la veuve et l'orphelin dans tous les épisodes ...

Citation :
Mais en ce qui concerne l'anime, au bout de 19 ans de diffusion, je ne peux m'empêcher de voir que la série n'a d'autre ambition que de montrer Satoshi dans son quotidien, à aider des personnages random qu'il oubliera aussitôt l'épisode fini, tout ça le temps que Game Freaks sorte une nouvelle génération de monstres.


+1, c'est également mon ressenti. Ce côté répétitif est d'ailleurs la plus grosse faiblesse de l'anime pour moi.

Citation :
Les scénaristes ne sont pas plus ambitieux que ça (mais je comprends qu'ils ont un cahier des charges à respecter, à savoir, faire vendre des jeux), ne prenant aucun risque et ne renouvelant pas la formule. Je trouve qu'ils usent jusqu'à la moelle l'univers présenté dans les jeux-vidéo. Mais c'est la faute au concept de Pokémon : un jeune dresseur qui explore sa région. L'anime ne peut pas faire grand chose d'autre non plus.

Bah après, je vois pas en quoi le concept de Pokémon empêche d'avoir une bonne trame scénaristique ...  Des dessins animés où un personnage doit faire le tour de sa région/pays, il y en a d'autres et j'ai pas le souvenir que dans chacun de ses animes le scénario soit autant répétitif.

Non, pour moi le cœur du problème est que Pokémon au lieu de grandir avec les téléspectateurs est resté au point de départ.  Après je comprends très bien que les scénaristes ne veulent pas brusquer les futurs fans potentiel de la licence mais on peut très bien faire un scénario intéressant tout en étant adapté aux enfants ...  C'est d'ailleurs une des choses que j'avais bien apprécié dans Noir & Blanc : une Team Rocket plus sombre avec un véritable objectif, un scénario à peu près bien trouvé ...
Dans un autre registre, j'avais également bien aimé le concept des épisodes de Pokémon Chronicles, pourquoi ne pas essayé une trame scénaristique similaire dans la série principale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://empiredesouvenirs.forumactif.com
The Doctor
Bébé
Bébé
The Doctor


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 12/01/2016

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 22:22

XIII a écrit:
Moi je tiens à rappeler que si on changeait le cast de la série (comme ils le font dans la grande aventure) en remplaçant le perso principal et ses amis à chaque nouvelle saison, les créateurs auraient sans doute pu faire quelque chose de mieux

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, c'est ce que font des séries comme Yu-Gi-Oh ou Beyblade (ce sont pas les meilleurs exemples, mais on reste dans la catégorie des jouets à collectionner, promus via des animes)

Je suis d'accord avec toi en tout point Orpheus
Orpheus a écrit:

Concernant la popularité de Pokémon, de même que pour celle de Digimon à la même époque du reste, je pense qu'il est important de remettre les choses dans leur contexte historique.
Faut-il encore rappeler que ses deux licences sont arrivés en France dans une période où les chaînes ne diffusait presque plus aucun dessin animé japonais ?

De même que faut-il rappeler les dessins animés qui était diffusé à cette époque ?  De mémoire on devait avoir Papyrus, Cococinel, Anatole, Poil de carotte et d'autres dessins animés du genre réservé à des petits enfants.

Donc forcément en partant de là, je pense qu'il est normal que ses deux licences ont connu des jours heureux en France mais si ses dessins animés avaient été diffusé dans le cadre du Club Dorothée, avec du Dragon Ball GT, Sailor Moon Stars etc à côté, est-ce qu'elles auraient-eu le même impact ?  Je suis pas convaincu ...

Mais tellement ! C'est la nostalgie qui nous fait dire que Pokémon était un super anime (et résumer la licence à ça). Mais objectivement, c'est juste une série répétitive, et le temps ne nous contredit pas. A titre personnel, la série animée a marché sur moi car j'étais déjà dans la pokémania avant que TF1 ne diffuse Pokémon (même si le dessin animé a permis à certain de se familiariser avec la licence). Mais à côté de Dragon Ball, Saint Seiya, City Hunter ou Sailor Moon, Pokémon serait passé inaperçu pour moi (je parle que du DA, là). J'en avais déjà conscience à l'époque, vu qu'avant l'arrivée de Pokémon, je ne jurais que par Dragon Ball et Power Rangers (et je ne m'intéressais quasi à rien d'autre).

Orpheus a écrit:
quand comme moi on a connu tout pleins de dessins animés du temps de La Cinq/Club Dorothée, le scénario de Digimon est assez banal au final. Je dis pas qu'il est mauvais hein, loin de là, je dis juste que d'autres animes ont réussit à faire aussi bien voir mieux niveau scénario mais après, ça reste subjectif ...

Je suis d'accord. C'est la nostalgie aussi qui me fait parler pour Digimon. Je regarde Tamers en ce moment (c'est la 1ère fois), et je trouve le rythme affreusement lent, les combats mous et je sens que je ne suis plus la cible. Je n'ai pas dit que c'était le meilleur anime du monde, loin de là. Mais c'est la série qui m'a initié à l'heroic fantasy (en fait, je ne lis/regarde pas d’œuvres d'heroic fantasy, mais Digimon m'a donné un aperçu de ce que peut donner ce genre d'univers). Et ça m'a beaucoup inspiré pour les histoires que j'ai pu écrire par la suite. Du coup, la série a une place très particulière dans mon cœur. Mais c'est lié à l'enfance. Et c'est sûr que comparé aux séries du Club Do, c'était loin d'être foufou, mais Digimon s'adressait vraiment aux plus jeunes je pense, pour leur faire acheter des jouets.


Dernière édition par The Doctor le Lun 17 Oct 2016 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ruki
Admin
Ruki


Féminin Messages : 3509
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 33
Localisation : Who ? Canada !

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 6:40

La série Pokémon aurait été encore plus intéressante si Sasha (Ash) grandissait et évoluait au fil des saisons pour devenir, je ne sais pas, réellement un Champion de la Ligue. Il aurait été intéressant de le voir devenir un gym leader et lui-même enseigner aux plus jeunes. Mais comme Cracky l'a mentionné, la série n'avait que pour seul but de vendre plus de marchandise, donc c'est pour ça que la série des vite devenue un épisode, un pokémon. Rolling Eyes Arpe`s tant d'année d'entraînement, Pikachu serait rendu au niveau 200 -.-
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Chevalier Royal
Chevalier Royal
Emilie


Féminin Messages : 864
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 37
Localisation : quelque part devant un ordi, tapant quelque chose tout en cherchant un accès au Digital World

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 11:36

J'avais lu une interview d'un des réalisateurs ou producteurs une fois où un fan avait posé la question "pourquoi Sacha/Satoshi ne grandit-il donc pas ou n'atteint-il pas finalement son but ultime ?"
Et là, le mec avait répondu que chaque arc (ligne indigo, ligue orange, ligue Johto, ligue Hoeen, ligue Sinnoh...) correspond à une génération d'enfants. Ainsi pour eux, on ne modifie rien au dessin d'animés et on attend toujours la même cible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digiduo.fr/
Orpheus
Entrainement
Entrainement
Orpheus


Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 07/02/2016

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 12:07

Oui j'avais eu l'occasion de lire cette interview également et je trouve ça franchement dommage de refuser que la série gagne en maturité sous prétexte que chaque arc touche une génération d'enfant différent.

Dans l'extrême, s'ils refusent que les personnages grandissent, c'est pas tant que ça le plus gros du problème mais au moins faire gagner le scénario en profondeur, ça ferait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://empiredesouvenirs.forumactif.com
The Doctor
Bébé
Bébé
The Doctor


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 12/01/2016

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 12:53

Comme je disais dans le topic "Pokémon Black/White", on est plus la cible de la licence Pokémon. Du coup, je pense pas que la série doive devenir plus mature, mais sortir du schéma "un épisode = une rencontre = un pokémon", et avoir des enjeux sur tout un arc. Je pense même qu'il faudrait limiter un cycle à une vingtaine d'épisodes, qui retraceraient le scénario principal du jeu que la série adapte (un peu de la même manière que Pokémon The Origin). Du coup, chaque épisode nous montrerait les combats principaux contre les champions et contre la Team de la région, avec quelques épisodes de voyage entre. Après tout, l'anime est juste censé adapter le jeu à l'écran, rien de plus. Mais vu que la série rapporte beaucoup d'argent, le studio préfère produire des épisodes à la chaîne, sans aucune ambition scénaristique, et montre clairement son mépris envers le public.

Remarque, ça ne s'applique pas qu'à Pokémon. D'autres animes, comme Naruto par exemple, pourrait se contenter d'adapter le manga, quitte à faire des pauses quand l'anime a rattrapé le manga, au lieu de nous imposer d'immondes fillers chaque semaine. Je pense que l'animation japonaise gagnerait à adopter un modèle de production en saison (à l'américaine ou comme le font d'autres studios japonais comme MadHouse), afin de laisser de l'avance à l'auteur, et de permettre au studio de savoir jusqu'où ils vont adapter l'oeuvre originale. Mais bon, audience, fric, toussa...
Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 32
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 13:49

C'est vraiment dommages qu'ils pensent comme ça. Le manque de changements dans pokémon et le fait que personne ne grandit enlève tout ce pourquoi tant de gens on suivi la série pendant des années: voir Sasha et Pikachu vraiment progresser et arriver à leur but final, au lieu de recommencer à zéro à chaque cycle, comme si les précédents n'existaient pas.

Même quand c'est le fun de voir une série qu'on aime continuer encore et encore, on veut aussi voir la fin de la série un jour ou l'autre. Bien sur ils veulent garder la série pour les téléspectateurs d'un certain âge, mais même aujourd'hui j'aurais au moins voulu regarder l'épisode final si il y en avait un.

Je déteste commencer quelque chose sans le terminer et à cause d'eux et de leur mépris pour notre génération, je ne pourrai jamais teminer cette série.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
The Doctor
Bébé
Bébé
The Doctor


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 12/01/2016

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 14:42

Bah, il faut dire que Pokémon s'adresse aux 5-12 principalement, car cible idéale pour vendre des jeux. Et depuis le début de la licence, c'était le but. Malheureusement, je crois pas que Pokémon soit destiné à grandir avec son public, mais plutôt à se renouveler à chaque génération. Ce que je trouve gênant, c'est qu'ils ne font même pas semblant d'être autre chose qu'une pub pour les jeux. Ils pourraient tenter de captiver le jeune public avec des histoires épiques (ou même, se contenter d'adapter le scénario des cartouches, sans faire de remplissage et sans le côté bisounours propre à l'anime).

Et pour en revenir à Digimon (j'ai vraiment fait dévier la conversation, excusez-moi), eux n'oublient pas leur public de base (nous, j'ai envie de dire), en atteste Digimon Adventure tri., ou même les saisons qui se sont assombries au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Cracky
Modérateur
Cracky


Masculin Messages : 3695
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 31
Localisation : champagne pour tout le monde!

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 17:12

The Doctor a écrit:
D'autres animes, comme Naruto par exemple, pourrait se contenter d'adapter le manga, quitte à faire des pauses quand l'anime a rattrapé le manga, au lieu de nous imposer d'immondes fillers chaque semaine. Je pense que l'animation japonaise gagnerait à adopter un modèle de production en saison (à l'américaine ou comme le font d'autres studios japonais comme MadHouse), afin de laisser de l'avance à l'auteur, et de permettre au studio de savoir jusqu'où ils vont adapter l'oeuvre originale. Mais bon, audience, fric, toussa...

Je ne suis pas d'accord, dans ce genre de série (je n'ai jamais regardé Naruto par contre), ce que je préfère c'est justement lorsque les producteurs créent des épisodes qui diffèrent du manga. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux oeuvres absolument identiques à l'exception de leurs média. Et je pense la même chose pour les adaptations de romans sur grand écran. C'est vain.
Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 32
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 17:31

Tout à fait d'accord avec toi Cracky, je préfère avoir des choses différentes que d'avoir deux fois la même chose. L'une des raisons pourquoi j'aime jouer aux jeux de Naruto justement est qu'ils sont sensiblement différent des épisodes à plusieurs égard.

Quand tu parle de "fillers" Doctor tu parle de Hors séries? Si oui je trouve ça très bien. Malgré le fait que certains épisodes ne sont pas vraiment utile, d'autres nous permettent de mieux connaître les personnages et montre qu'ils on vécu plus d'aventures que ce qu'on pensait avant.

Pour Digimon la seule chose qui aurait manqué est différents types de jeux, ou du moins en faire sortir des nouveaux sur d'autres plateformes. On a bien beau dire que l'histoire pokemon n'est pas aussi bonne que digimon, mais le fait est que (ici au moins) pokemon passe encore à la télé avec les nouvelles saisons comparé à digimon qui à complètement disparu des écrans depuis de nombreuses années.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
The Doctor
Bébé
Bébé
The Doctor


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 12/01/2016

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 17:42

Cracky a écrit:
Je ne suis pas d'accord, dans ce genre de série (je n'ai jamais regardé Naruto par contre), ce que je préfère c'est justement lorsque les producteurs créent des épisodes qui diffèrent du manga. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux oeuvres absolument identiques à l'exception de leurs média. Et je pense la même chose pour les adaptations de romans sur grand écran. C'est vain.

Je suis d'accord avec toi, c'est génial de voir les producteurs apporter leur patte et laisser libre cour à leur imagination. D'ailleurs, les bons chefs d'animation, qui font du sakuga (c'est-à-dire de l'animation soignée, à 24 images/sec) ont tendance à poser leur griffe sur l'oeuvre originale, ce qui rend le résultat totalement jouissif. Ils transcendent même parfois la version originale. Et je suis le 1er à défendre les libertés de réécriture lors des diverses adaptations. Je comprends pas les fans qui veulent absolument que leur comics soit respecté de A à Z, alors qu'on a un changement de média (et souvent, ces changements sont pour le mieux).

Non, ce que je dénonce ici, c'est qu'on voit qu'ils font des histoires originales, au milieu de la trame principale, pour pas interrompre la production de l'anime, pour continuer à amasser du fric, peu importe la qualité de ce qui nous est servi. L'intention n'est pas de nous offrir un nouvel angle d'aborder la série, mais juste de produire à la chaîne. On sent que les scénaristes n'ont aucune ambition derrière (mais c'est la faute au modèle de production au Japon). Je critique l'intention. On sent vraiment le studio qui essaye de combler, pour continuer à diffuser la série, en attendant que l'oeuvre originale prenne de l'avance. Alors qu'ils pourraient juste faire une pause, si le but de l'anime est juste d'adapter un manga ou un jeu.

Je critique pas les ajouts qu'ils font au milieu des épisodes pour enrichir l'univers, au contraire, j'encourage la démarche. Je parle surtout des longs arcs interminables, entre 2 arcs véritables, qui n'apportent rien à la trame principale. Les vrais épisodes de remplissage. Je ne chipote pas sur les divers ajouts.


Dernière édition par The Doctor le Ven 19 Fév 2016 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ruki
Admin
Ruki


Féminin Messages : 3509
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 33
Localisation : Who ? Canada !

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 17:47

The Doctor a écrit:
Bah, il faut dire que Pokémon s'adresse aux 5-12 principalement, car cible idéale pour vendre des jeux.

Et depuis quelques années, surtout avec Pokémon Black/White et X/Y, la clientèle est beaucoup les jeunes adultes qui ont joué à Pokémon dans les années 90.
Et désolé mais Pokémon X/Y semble franchement viser les joeurs qui ont joué à Rouge/Bleu lorsqu'ils avaient 5 ans.

L'excuse de s'adresser aux jeunes de 5 à 12 ans parce qu'on veut leur vendre les nouveaux jeux ne tient plus. Et Black/White est la génération dans les jeux où la complexité de l'histoire s'est accrue pour attirer justement une clientèle plus vieille. Quand l'histoire d'un jeu tourne autour des questions d'éthique et de moral au lieu de détruire une organisation qui fait réellement le mal, tu vois que le jeu ne s'adresse plus au enfants de 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
The Doctor
Bébé
Bébé
The Doctor


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 12/01/2016

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 17:54

Ruki a écrit:
Et depuis quelques années, surtout avec Pokémon Black/White et X/Y, la clientèle est beaucoup les jeunes adultes qui ont joué à Pokémon dans les années 90.
Et désolé mais Pokémon X/Y semble franchement viser les joeurs qui ont joué à Rouge/Bleu lorsqu'ils avaient 5 ans.

L'excuse de s'adresser aux jeunes de 5 à 12 ans parce qu'on veut leur vendre les nouveaux jeux ne tient plus. Et Black/White est la génération dans les jeux où la complexité de l'histoire s'est accrue pour attirer justement une clientèle plus vieille. Quand l'histoire d'un jeu tourne autour des questions d'éthique et de moral au lieu de détruire une organisation qui fait réellement le mal, tu vois que le jeu ne s'adresse plus au enfants de 5 ans.

C'est vrai que les jeux essayent d'élargir leur public, et de renouer avec les plus vieux (bien que je persiste à croire que le cœur de cible reste les 5-12 ans, c'est juste qu'il y a plusieurs niveaux de lecture, de la même manière qu'un Pixar). Ce qui fait que la série animée Pokémon a encore moins d'excuse de nous servir des scénarios aussi vides.
Revenir en haut Aller en bas
Demidevimon
Ultime
Ultime
Demidevimon


Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Paris

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 10:02

Je suis d'accord avec un peu tout le monde sur le sujet.

Je ne pense pas qu'il faille comparer sans contexte Pokemon et Digimon dans la façon dont sont tournées leur avancée de l'histoire. Dans Pokemon, nous sommes dans une adaptation de jeux-vidéo et l'objectif de la série animée est avant tout de faire perdurer la "poké-mania" et faire vendre les jeux-vidéos. Bon c'est un peu plus complexe que ça car au Japon on s'amuse toujours à se faire plein de sous avec tous les produits dérivés, on créé alors une sorte de "tout" qui reste attaché au support d'origine, c'est à dire un jeux-vidéo qui par ailleurs ne s'attendait pas à devenir aussi connu.

Digimon n'a pas vraiment de support d'origine, ok il y a les premiers virtual pets en 1997 ou le jeux-vidéo en 1998 (digital monster vs digital tamers), mais le succès était relatif. La sortie de l'animé n'était là que pour surfer sur la vague de Pokemon. Du coup le support d'origine... c'est la saison 1 Adventure.

Du coup avec ce contexte l'objectif n'est plus le même : Pokemon a décidé de calquer le jeu vidéo et se faire durer le phénomène et on se retrouve avec un Satoshi qui ne grandit jamais et n'apprends pas de ses erreurs. Il ne vieillit pas et on finit par se lasser. Par contre je ne critiquerai jamais la qualité de l'animé et notamment de sa saison 1. Difficile d'être objectif, mais c'est un animé presque parfait pour des enfants de 10 ans : c'est drôle, très très drôle même (plus que Digimon), c'est triste, il y a des combats épiques et surtout tu sens que Satoshi évolue. Ce n'est pas pour rien qu'à ses début la guerre Digimon/Pokémon avait lieu d'exister.

Digimon a ce pouvoir de liberté qui est conféré, c'est exactement ce qui a fait son succès et que nous sommes encore fan aujourd'hui. Les disputes entre les persos, le réalisme du quartier d'Odaiba, le fait de changer de persos à toutes les saisons...

Ce qui m'amène a revenir au sujet, si j'ai connu et aimé Digimon c'est pas ses différences avec Pokemon.
Pokemon (que je connaissais avant) me satisfesait pour son humour ravageur, son OST d'une qualité toujours d'actualité et le fait que tout soit lié à un jeu vidéo que j'adorais.
Digimon avait le côté beaucoup plus réaliste (si on peut dire ça...), les relations entre les personnages qui n'existaient pas dans Pokemon et bien sûr ce petit côté triste qu'on retrouvait dans certains épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 32
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 14:49

Demidevimon a écrit:
Digimon avait le côté beaucoup plus réaliste (si on peut dire ça...), les relations entre les personnages qui n'existaient pas dans Pokemon et bien sûr ce petit côté triste qu'on retrouvait dans certains épisodes.

Côté réaliste Digimon l'est un peu plus que Pokémon (on vois bien que les gens dans les villes se demandent que sont ces monstres). Peut-être que dans quelques dizaines d'années il y aura vraiment un monde virtuel où l'on peut se déplacer librement (peut-être pas physiquement mais connecté avec le cerveau du moins).

Pour Pokémon, c'est différent. Le monde en est déjà rempli depuis des siècles (ou plus) et c'est devenu normal. C'est un peu plus irréaliste mais pas impossible que ça existe vraiment, si on se fie à la théorie des multivers (nombres d'univers (et donc de dimension) infinie, et donc tout peut arriver un jour ou l'autre, y compris les pokémon).
Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
The Doctor
Bébé
Bébé
The Doctor


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 12/01/2016

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 22:50

Non, mais en vrai, je suis d'accord avec vous tous, hein ^^. Le dessin animé Pokémon est un des acteurs principaux du succès de la licence, et il nous a offert de bons moments. Je suis un peu dur quand même. Comme l'a dit Dareen, on a grandi avec l'anime, et les 3 premières saisons ont tenté de se diversifier au fil des épisodes. C'est vraiment à partir du cycle Advanced que les schémas ont commencé à se répéter. En fait, le seul truc que je voulais souligner, c'est que l'anime Pokémon est un produit dérivé pour la licence, contrairement à l'anime Digimon qui est le produit principal, ce qui pouvait expliquer la différence de qualité entre les 2. Mais vu que ce médium représente quelque chose de différent pour chaque franchise, il n'est pas pertinent de les comparer (et c'est ce que je n'ai pas arrêté de faire, malgré moi).

Mais sinon, pour en revenir un peu au sujet, j'ai vu qu'il y a quelques québécois sur le forum. Et je voulais savoir : est-ce que vous avez eu un doublage québécois pour Digimon, ou vous avez eu la même version que la nôtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Mick2
Admin
Mick2


Masculin Messages : 4675
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 32
Localisation : Shawinigan, Québec, Dans le pays de la feuille d'érable

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 14:30

La même version je crois. Ce n'est pas comme ça pour toutes les séries, mais pour les animes ce sont souvent les mêmes doubleurs (du moins quand c'est doublé comme digimon avec un accent que j'appelle "international").

La plupart des séries que j'ai téléchargé étaient des épisodes tiré de canal de télé européenne, et les voix étaient les mêmes que celles que j'avais entendu ici. Pour les jeux vidéos et les films c'est souvent différents par contre. J'ai déjà entendu des bout de film Star Wars en doublage européen et franchement je n'ai pas vraiment aimé Razz , c'était trop différent de d'habitude.

Je reconnais certains doubleurs d'ici pour les films ou jeux que j'ai, mais heureusement là aussi ils utilisent un accent "international", parce que j'ai déjà écouté certains films doublé en québécois (un peu trop) et j'ai pas aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmaster-mick.wix.com/mickvideogames
Orpheus
Entrainement
Entrainement
Orpheus


Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 07/02/2016

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 17:54

Demidevimon a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille comparer sans contexte Pokemon et Digimon dans la façon dont sont tournées leur avancée de l'histoire.

Ah mais pour moi, on ne devrait pas comparer tout court les deux licences.
Super Mario et Zelda sont sortie en dessin animé aussi dans les années 90, est-qu'on compare ses deux licences ? Bah non, tout simplement car elles ont aucun point en commun.

Pour Pokémon et Digimon c'est pareil, il y a aucun point commun entre ses deux licences si ce n'est qu'on y retrouve des bestioles bizarroïde mais si on pars dans ce sens, Fly, Kirby et autres animés avec des créatures un peu bizarre devrait aussi avoir droit à la comparaison ...
Revenir en haut Aller en bas
http://empiredesouvenirs.forumactif.com
The Doctor
Bébé
Bébé
The Doctor


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 12/01/2016

Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 20:26

Mick2 : Ok ok. J'ai un peu l'oreille pour déceler aux premiers mots si c'est un doublage québécois ou européen, avec ces quelques critères :
- j'arrive à entendre, dans vos doublages, le presque imperceptible accent québécois (c'est un truc léger dans la prononciation, et dans la musicalité)
- vous prononcez très bien les prénoms anglophones
- mais surtout, je suis familier avec la plupart des comédiens de doublage français européen, du coup, quand c'est une voix que je reconnais pas trop en France (ou que je reconnais de chez vous), bah j'en conclue que c'est un doublage du Québec ^^.

Orpheus : J'irais pas jusqu'à dire que les 2 licences n'ont rien à voir... rien que l'étymologie des titres... Je rappelle qu'ils sont EXACTEMENT sur le même marché : monstres qui évoluent et qui se battent (soit le concept des 2 franchises), vendus en jeux et autres produits dérivés. Et comme l'a dit Demidevimon (et comme je l'avais déjà dit plus tôt sur le topic "Pokémon Black/White"), Bandai a décliné Digimon sur plusieurs supports pour surfer sur le succès de Pokémon. Je veux dire, ils se sont calqué sur le modèle de Pokémon pour établir leur stratégie marketing. Encore une fois, je trouve ça totalement normal de comparer les 2 (choses que ne font pas les japonais je pense, car ils ont l'habitude de voir ce genre de licence et d'univers).

Mais quand on les considère comme des licences (donc sans analyser le fonctionnement de ces univers), on se rend compte que l'une est un jeu-vidéo, l'autre plutôt un dessin animé, ce qui donne lieu aux différences qu'on a citées. On a tendance a aimé l'un pour l'expérience de voyage par procuration (le jeu Pokémon), l'autre pour les histoires qui ont pu nous faire rêver (l'anime Digimon). Du coup oui, ça n'a pas beaucoup d'intérêt de les comparer, mais c'est normal de le faire, tant les ressemblances sont nombreuses (nombreuses car l'un s'est inspiré de la stratégie marketing de l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous connu Digimon ?   Comment avez-vous connu Digimon ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avez-vous connu Digimon ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment avez-vous fais ???
» [Digimon Adventure/Film 1] ce que vous n'avez pas aimé
» Selon vous qu'elle saison mérite une suite et comment l'imaginez vous ?
» Les goodies que vous avez
» les séries que vous avez vu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UniversDigital :: Digimon :: Autres-
Sauter vers: