AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

À propos de Linux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nanashi
Disciple
Disciple

Masculin Messages : 154

MessageSujet: À propos de Linux   Sam 17 Oct 2015 - 15:57

Salut à tous, j'ouvre un petit sujet sur Linux au cas où ça en intéresserait certains, suite au petit échange dans le sujet « Coup d'cœur, coup d'pelle ».

Linux, c'est quoi ?

C'est une base de systèmes d'exploitation, le « noyau Linux », et par extension on appelle Linux la plupart des systèmes d'exploitation basés dessus (à l'exception d'Android par exemple). Ce noyau est « libre », ce qui veut dire que le code source est disponible et peut être modifié par tous. Par la suite, quand je parlerai de Linux, ce sera pour désigner un système d'exploitation utilisant le noyau Linux (hors Android).

Une distribution Linux ?

Il s'agit d'un système d'exploitation complet, cette fois. C'est ce qu'on installe sur l'ordinateur à la place ou à côté de Windows. Il y a des dizaines de distros Linux, pour les goûts de chacun et surtout pour tous les niveaux d'utilisateur. La plus simple peut être installée par vos parents sans risque de se retrouver avec un ordi qui ne s'allume plus, alors que les plus complexes demandent des notions pointues en informatique.

Il y a des dizaines de distributions (littéralement !), certaines destinées au grand public, certaines aux entreprises, certaines avec un thème (éducation, sciences, graphisme, multimédia…), la plupart gratuites, quelques unes commerciales.

Voici une liste des distributions actuelles et passées (attention c'est gros !)

Spoiler:

Linux, pour quoi faire ?

Quel est l'intérêt de Linux ? Il y a plusieurs réponses.

- Par principe, pour avoir un système d'exploitation libre et gratuit, sans espionnage et limitations imposés par Microsoft ou pire, Apple.

- Un système sécurisé, du moins beaucoup plus que ses homologues. Sous Linux, la gestion des droits administrateurs est très efficace. Même si un logiciel malveillant était par mégarde téléchargé, il ne pourrait pas s'installer sans vous puisqu'il n'aurait pas les droits requis. Par ailleurs, l'installation des logiciels est différente de celle qui existe sous Windows. S'il est possible d'installer un logiciel téléchargé sur Internet, ce n'est pas comme ça qu'on fait de base. On passe par les dépôts de la distribution, lesquels sont vérifiés et sécurisés. Comme ça, pas de cochonneries !

- Un système assez léger, en tout cas largement plus que Windows, avec certaines distributions spécialement pensées pour les très vieux PC.

- Le choix de l'interface graphique, selon les goûts de l'utilisateur.

- Des tas et des tas de logiciels gratuits et libres pour faire tout et n'importe quoi selon vos besoins (bureautique, multimédia, internet, graphisme…)

- […] Il y a plein de bonnes raisons et d'articles qui les vantent sur le net

Linux, les raisons contre l'adoption

- Vous aimez les virus et passer votre temps à scanner votre système.

- Vous aimez que votre ordi fonctionne juste quand on appuie sur le bouton et n'en avez rien à faire qu'il rame au bout de 6 mois, et surtout ne voulez pas chercher à comprendre comment quoi que ce soit fonctionne.

- Vous êtes un gros joueur (ça n'empêche pas d'installer Linux à côté de Windows).

- Vous avez du matériel exotique que vous branchez sur votre PC (Tom Tom, cochonnerie de chez Apple…) et qui ne marche qu'avec le logiciel fourni par le fabricant.

- Vous aimez mettre à jour vos logiciels indépendamment les uns des autres, chacun leur tour

- Vous avez des actions chez Microsoft huhu

-------------------------------------------------------------------------

Les différents environnements de travail

L'une des grandes forces de Linux, c'est le choix de l'environnement graphique (GUI pour Graphical User Interface). Parce que non, Linux ce n'est plus ça :

Spoiler:

Non, il y a des environnements graphiques qui n'ont rien à envier à Windows et Mac OS.

KDE / Plasma 5:

Gnome Shell:

XFCE:

LXDE:

Cinnamon:

MATE:

Unity:

Et il en existe d'autres, qui répondent chacun à une philosophie différente. Mon choix personnel se porte sur Plasma 5 que je trouve aussi beau que pratique.

-------------------------------------------------------------------------

Les distributions

De même que pour le GUI, c'est une histoire de goûts.

Pour les débutants complets, je ne saurais que conseiller des distros simples à installer et à utiliser, par exemple Linux Mint qui est super et que j'ai longtemps utilisée.
Linux Mint : http://linuxmint.com/
Ubuntu : https://www.ubuntu-fr.org/

Pour les aguerris, je pense que vous savez laquelle vous correspond le mieux, et quel que soit votre niveau, si vous avez envie d'en discuter ou si vous avez des questions, je suis à votre disposition dans la limite de mes compétences !

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire x)
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Dieu Digital
Dieu Digital

Masculin Messages : 3350

MessageSujet: Re: À propos de Linux   Sam 17 Oct 2015 - 17:40

Cool, c'est vraiment pas mal comme présentation (quand on sait qu'en plus vu l'école de programmation où je vais je suis obligé d'avoir un PC Linux puisqu'il est plus simple de programmer sous Linux) mais du coup j'ai deux questions :
- J'espère que ce n'est pas toi qui t'es embêté à faire cette généalogie de Linux ? ^^
- Et puis surtout, t'as été payé combien pour faire une telle pub ? huhu
http://digital.info.free.fr
Nanashi
Disciple
Disciple

MessageSujet: Re: À propos de Linux   Sam 17 Oct 2015 - 18:21

La généalogie est disponible sur Wikipédia Wink Et je n'ai pas été payé pour ça, je le fais par conviction ! Linux, c'est le bien, ça m'a sauvé la vie en thèse, ça a sauvé des vieux PC et des récents qui buguaient sous Windows… C'est un confort que j'aime faire découvrir et partager ^^
Watcha
Admin

Masculin Messages : 1317

MessageSujet: Re: À propos de Linux   Sam 17 Oct 2015 - 20:35

C'est une belle présentation que nous avons là Smile

Je vais essayer de détailler un peu mon expérience sous Linux, en essayant de ne pas faire trop long. Mais ça le sera de toute façon ^^"

Avec Linux, j'ai d'abord vécu deux gros échecs au début, lorsque j'étais encore trop peu expérimenté en informatique, et également alors que j'avais encore mon premier PC ("le vieux tacot"), un fixe qui datait de 2002, livré avec Windows XP et 256 Mo de RAM.
Le premier remonte à 2006, avec Mandriva, avec lequel je n'avais rien réussi à faire, et qui ramait pas mal (Windows XP ramait aussi, mais était plus accessible malgré tous ses défauts).
Le deuxième doit remonter à 2007 ou 2008, là aussi je n'avais pas réussi à installer Linux, mais je ne me souviens plus de quelle distribution il s'agissait.
Dans les deux cas, cela s'est réglé par un formatage et une réinstallation de Windows XP.

Ensuite, le temps passa.
En 2010, vers le mois de mai (je crois ?) alors que j'avais mon deuxième ordinateur (que j'avais surnommé "Christophe"), un fixe qui datait de 2008, livré avec Windows Vista (aaargh !) et 2 Go de RAM, j'ai essayé de nouveau d'installer une distribution Linux dessus, à côté de Windows Vista.
J'avais alors quand même plus de connaissances en informatique qu'avant.
Cette fois-ci, j'avais choisi la distribution Ubuntu, déjà recommandé pour les débutants à l'époque, avec la version 10.04, sortie en avril 2010 (les deux premiers chiffres pour le mois, les deux suivants pour l'année huhu ).
Cette fois-ci, avec une distribution adaptée aux débutants (slogan de l'époque pour cette distribution "Linux pour les êtres humains" ou "Linux for human beings" huhu ), j'ai réussi à installer et à maîtriser Linux sans trop de soucis, et même à l'apprécier, tout en reconnaissant que ce genre d'adaptation ne serait pas très facile pour le commun des mortels.

Ce que j'appréciais et que j'apprécie toujours par rapport à Windows : pas de bugs, pas de virus, pas de plantages (assez rares sous Windows 7, mais très fréquents sous Windows Vista, pour Windows 8 et 10, je ne peux pas en parler de ma propre expérience), et le démarrage beaucoup plus rapide ; sous Windows, le temps de démarrage proprement dit, et le temps de devenir fonctionnel après le démarrage m'énerveront toujours.

Après, il y a des nouvelles versions d'Ubuntu tout les six mois : donc, il y a eu la version 10.10, rien à redire.
11.04, ça commence à être bien moins sympa.
Et donc, en octobre 2011, 11.10, avec "en grande pompe" (ou en pompes funèbres, c'est selon...) l'arrivée de l’environnement de bureau Unity à la place de l'ancien environnement GNOME 2.

Et là, je ne vais pas mâcher mes mots. C'était de la grosse merde.
Cela faisait planter ou geler sans arrêt l'ordinateur, c'était laid, mal fichu, pas pratique, etc.
Il y avait aussi la possibilité de passer à une autre version de l'environnement de bureau GNOME, appelée GNOME 3, mais c'était la même merde qu'Unity.
Pour continuer à me pas mâcher mes mots, je dirais avec mon style habituel que les programmeurs de merde responsables d'une telle calamité auraient dus être jugés en cour martiale, puis abattus d'une balle dans la tête.

Il y a donc eu un certain temps pendant lequel où je suis retourné sous Windows à plein temps, bien à contrecœur.
Puis, je me suis un peu renseigné, et j'ai vu qu'un grand nombre d'utilisateurs d'Ubuntu, mécontents d'Unity comme moi, et jusqu'au créateur de Linux lui-même, Linux Torvalds, ont décidé de passer sur une autre variante de la famille Ubuntu, nommée Xubuntu, basée sur un environnement de bureau rapide et léger, XFCE.
Et là, j'ai de nouveau apprécié Linux, sa rapidité et sa stabilité.

Un peu plus tard, fin 2011 ou début 2012, j'obtiens un nouvel ordinateur, un PC portable cette fois-ci (celui que j'utilise toujours à l'heure où j'écris), avec Windows 7 et 6 Go de RAM.
J'ai installé Xubuntu à côté quelques jours après, et je m'en sers toujours la plupart du temps.

Je me sers de Windows 7 seulement dans quelques cas précis :
- besoin d'utiliser un logiciel Windows qui n'a pas d'équivalent pleinement satisfaisant sous Linux (par exemple Exact Audio Copy pour ripper mes CD audio).
- jouer à un jeu ou à un visual novel qui ne tourne que sous Windows.
- travailler avec la suite Microsoft Office... car OpenOffice n'était pas satisfaisant, et que LibreOffice ne l'est pas non plus. Dans les deux cas, il y a trop de fonctions manquantes et de problèmes d'affichage lorsque l'on repasse ses documents sous Microsoft Office par la suite.

Allez, je vais m'arrêter là huhu mouahaha

Disciple

MessageSujet: Re: À propos de Linux   Sam 17 Oct 2015 - 20:50

Merci pour ton témoignage ˆˆ

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu un souci quand Ubuntu est passé sous Unity... J'utilisais Gnome 2 à l'époque, ça remonte à quelques années (je crois que j'ai commencé par la 7.04...) et quand Gnome est passé en version 3, c'est là que les choses se sont gâtées. Et que j'ai commencé à essayer toutes les distros et tous les environnements graphiques qui me tombaient sous la patte.

J'ai donc testé Ubuntu, Mint, Fedora, Xubuntu, Kubuntu, Debian, et quelques autres encore sans jamais vraiment trouver chaussure à mon pied. Je suis tombé amoureux de KDE 4, et j'ai cherché des distributions KDE centristes, ou au minimum qui offraient une intégration correcte de KDE, ce qui est assez rare (Kubuntu par exemple reste relativement bugué).

Dernièrement, je suis passé sous Manjaro, une distribution basée sur Arch Linux, mais adressée au commun des mortels (parce qu'Arch, bonjour...). Elle a l'avantage de super bien intégrer KDE (Plasma 5), d'être en rolling release (donc pas besoin de réinstaller tout le système pour passer à la version supérieure) et d'intégrer les dépôts de la communauté AUR d'Arch, ce qui permet d'avoir accès à une quantité inimaginable de logiciels non maintenus officiellement par la distribution en toute sécurité. Manjaro + Plasma 5, c'est mon bureau actuel, et c'est vraiment le pied. je n'utilise Windows que pour jouer aux jeux un peu graphiques (pour les mini-jeux du genre Don't Starve, Undertale (...) il y a Steam sous Manjaro et ça marche très bien.)
Gizmonster
Champion
Champion

Masculin Messages : 215

MessageSujet: Re: À propos de Linux   Lun 2 Nov 2015 - 22:43

Pour les matheux, si vous voulez utiliser Rstudio (qui est bien confortable pour faire du R), évitez RedHat, au boulot on n'a jamais réussi à le faire marcher sur nos machines qui étaient sous RedHat Enterprise.
Nanashi
Disciple
Disciple

MessageSujet: Re: À propos de Linux   Mer 4 Nov 2015 - 10:09

En même temps je ne pense pas que beaucoup de particuliers installent la RHEL quand même... Les distributions entreprise sont souvent très à la traîne question mises à jour pour rester super stables. Avec une Ubuntu, Mint, Arch ou autre ça devrait passer crème de la communauté étant suffisamment grande pour avoir des barbus qui s'occupent de maintenir ce genre de technologie assez peu répandue.
Gizmonster
Champion
Champion

Masculin Messages : 215

MessageSujet: Re: À propos de Linux   Sam 7 Nov 2015 - 1:34

Oui mais c'était la seule contribution que je pouvais apporter à ce topic... Laughing

À propos de Linux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1