AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Digimon Adventure : Film 1, critiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vanvan
Paladin
Paladin
avatar

Masculin Messages : 1007
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 26
Localisation : Clichy-sous-Bois

MessageSujet: Digimon Adventure : Film 1, critiques   Mer 30 Sep 2015 - 1:37

Digimon Tri arrivant à grand pas et ayant depuis longtemps l'envie de me replonger dans la franchise, c'est tout naturellement que je me suis replongé dans ce premier film de Digimon (je parle évidemment du VRAI premier film et non pas de la daube infâme concoctée par Saban). J'en profite pour créer ce topic qui permettra d'accueillir les reviews des membres qui souhaitent en faire une.


La stratégie opérée par la Toei pour lancer sa franchise était je crois assez originale (je n'ai pas d'autre exemple de ce genre mais si c'est le cas qu'on éclaire ma lanterne ^^) : diffuser dans les salles un court-métrage (le film dépasse à peine la vingtaine de minutes) avant même la diffusion du premier épisode sur les petits écrans.

Il convient donc de juger ce film pour ce qu'il est : une introduction à la série, et il paraît parfaitement incongru d'essayer de le juger à cette juste valeur en le prenant indépendamment (même s'il peut quand même constituer une petite curiosité, notamment pour les amateurs de Mamoru Hosoda).

En cela, notre approche d'occidental est assez faussée car il est arrivé chez nous (sous la forme que l'on sait...) bien après qu'on ait eu l'occasion de se familiariser avec la série.
Hors c'est en le remettant dans son contexte que ce court-métrage prend son véritable sens. La vraie nature de ces "Digital Monsters" n'est clairement pas établie ici, le spectateur néophyte est aussi paumé que nos pauvres Taichi et Hikari ! ^^


C'est au final une savoureuse aura de mystère qui plane tout au long de ces vingt minutes, notamment dans toute sa première moitié où elle est renforcé par la mise en scène assez simple (mais pas simpliste !) de Mamoru Hosoda et l'utilisation des premières mesures du fameux Boléro de Ravel qui démarre lentement et calmement.


Le choix de ce morceau pour accompagner l'histoire s'avère très pertinente tant son célèbre crescendo (très long, le morceau original fait 15 minutes ! ^^) colle parfaitement avec le rhytme du film qui s’accélère lui aussi progressivement. Ceci dit, le métrage n'hésite pas à "trahir" la musique de Ravel en n'hésitant pas à le remanier au montage, quitte à laisser de longs instants de silence musical. C'est notamment le cas lors de la séquence où Agumon entraîne Hikari dans les rues de Tokyô et où le danger que représente la monstre jaune (incontrôlable et sauvage, et d'autant plus inquiétant qu'hormis sous la forme de Koromon, il ne dira pas un mot de tout le film) se précise et également lors du passage du sifflet à la fin. Dans les deux cas, le silence s'avère être la meilleure musique que pouvait choisir Hosoda ! (mais bien évidemment, les gars de chez Saban ont cru bon de saloper l'ambiance de ces passages en rajoutant inutilement de la BO...)


Côté graphique, le film surprend le spectateur ayant déjà vu la série tant il est vrai que le design tranche avec ce qu'il a connu sur petit écran. Ceci étant dit, il faudrait être complètement malhonnête pour ne pas reconnaître que le film est bien plus animé que la série et s'il n'est pas non plus un modèle de genre (mais il est évident que ce ne fut pas son ambition première), il s'en tire tout à fait correctement, les mouvements du personnages sont fluides et le climax du film réserve un très beau combat où la puissance physique des deux gigantesques adversaires est très bien rendue.

Reste il est vrai cette étrangeté de voir un Agumon/Greymon à la taille démesurée par rapport à son équivalent de la série. La franchise n'a jusqu'à présent jamais apporté de réponse à ce mystère et maintiendra l’ambiguïté sur le véritable lien entre les deux créatures (une seule et même entité ?).



Le film n'est bien sûr pas parfait, j'ai notamment pour ma part trouvé que les touches d'humour fonctionnait assez mal, notamment les blagues sur les crottes de Koromon.

Il n'empêche que ça reste une très bonne introduction à Digimon Adventure, réussissant à mettre l'eau à la bouche du néophyte et donnant sacrément envie de voir la série pour en apprendre plus sur cet univers. Mission acomplie donc pour Mamoru Hosoda !


A présent, je m'en vais embrayer avec la saison 1 ! huhu
Revenir en haut Aller en bas
Demidevimon
Ultime
Ultime
avatar

Masculin Messages : 535
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Digimon Adventure : Film 1, critiques   Mar 3 Nov 2015 - 21:29

Woow désolé je réponds un peu tard Smile
J'apprécie beaucoup le travail de Hosoda alors je suis content de voir une critique personnelle d'un de ses 2 films Digimon.

Comme toi je trouve son travail très intéressant !

Ca fait plus d'un an que je l'ai revu donc j'ai plus les détails en tête mais je trouve que ce premier film à un côté très tamagochi (qui est plus ou moins ce qu'était digimon avant d'être adapté en dessin animé) => un oeuf, puis un koromon, et après avoir vécu un peu dans la maison avec Taichi et Hikari et après avoir mis des crottes partout, évolue encore en agumon, et plus tard en greymon pour combattre !
L'utilisation du Boléro est bien, mais je dois avouer que j'ai pas "étudié" son impact dans le film en lui même.

Il y a quand même un truc qui m'énerve un peu, c'est cette manie de Hikari avec son sifflet ! Arf j'en ai marre de l'entendre à chaque fois...

Mais c'est une entrée en matière intéressante pour un premier film digimon, qui rend cette franchise si inoubliable !

_________________
Webmaster de Digiduo I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dareen
Méga
Méga
avatar

Masculin Messages : 689
Date d'inscription : 20/02/2012
Localisation : Quelque part dans le Digimonde...

MessageSujet: Re: Digimon Adventure : Film 1, critiques   Mar 3 Nov 2015 - 22:33

J'aime ta façon de voir les choses !
Le fait que ce film soit radicalement différent des autres lui confère un charme certain, et je trouve qu'il n'a toujours pas vieilli encore aujourd'hui. Vu que la S1 n'existait pas à l'époque (du moins était produite en même temps), Hosoda a pu créer sa propre vision du monde digital sans aucune influence externe.

Par contre, je voudrais savoir dans quelle mesure le film est sortie dans les cinémas japonais. C'était un mini-film avant la diffusion d'un autre ? Je n'arrive pas à trouver une seule info dessus.

_________________
Administrateur de Digiduo
noreru? norenai?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digiduo.fr
Vanvan
Paladin
Paladin
avatar

Masculin Messages : 1007
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 26
Localisation : Clichy-sous-Bois

MessageSujet: Re: Digimon Adventure : Film 1, critiques   Jeu 5 Nov 2015 - 0:42

La Toei avait je crois (et peut-être même toujours) la tradition de diffuser plusieurs films courts dans une même séance, ce qui explique d'ailleurs que beaucoup de métrages tirées de leur séries restent assez courts généralement (souvent 40 minutes).

On peut donc supposer que ce film a été diffusé ainsi mais en effet ce serait intéressant d'avoir une info officielle.
Revenir en haut Aller en bas
botamon
Disciple
Disciple
avatar

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : soit dans le ventre de demi-devimon ou de XIII, soit derrière un écran, soit dans un œuf attendent qu'Aquarelle me fais éclore.

MessageSujet: Re: Digimon Adventure : Film 1, critiques   Jeu 5 Nov 2015 - 18:28

j'ais une question, pourquoi le graphique est-il si différent? pourquoi certain détail on changer? (dans le film 1, greymon tire un tir blanc, alors que dans la série, on voit bien que c'est des boules de feu.) sinon, moi aussi j'adore ta façon de penser demi-devimon!
Revenir en haut Aller en bas
Dareen
Méga
Méga
avatar

Masculin Messages : 689
Date d'inscription : 20/02/2012
Localisation : Quelque part dans le Digimonde...

MessageSujet: Re: Digimon Adventure : Film 1, critiques   Sam 7 Nov 2015 - 10:43

Nous sommes actuellement entrain d'écrire les pages sur les films Digimon pour Digiduo, mais je n’arrive pas à trouver les informations sur leurs diffusions sur grand écran, aussi bien ce premier film que les autres. J'ai quelques indices via les pamphlets officiels, mais bon... :'(
Si jamais un jour tu trouves une info Vanvan, n'hésite pas à me la communiquer ! Je ferai de même Smile

Botamon : Le film a été fait avant que la série soit sortie, donc certains détails ne sont pas exactement les mêmes, comme par exemple les boules de feu Smile Pour le graphisme, c'est parce qu'on a laissé le réalisateur faire un peu ce qu'il souhaite (on peut voir qu'il garde son ambiance/graphisme dans l'épisode 21, et dans le 2de film également). Mais je t'avoue que je ne sais pas exactement pourquoi lui a pu faire quelque chose de différent.
On va essayer de lui poser la question quand on rencontrera le réalisateur très bientôt Smile

_________________
Administrateur de Digiduo
noreru? norenai?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digiduo.fr
 
Digimon Adventure : Film 1, critiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Film Bernard Fau
» Vol MOTO KTM 990 ADVENTURE
» Qu'avez vous maté comme film dernièrement ?
» film d'arts martiaux
» 2 ème BABYBOOMER'S ADVENTURE RAID AUTOS MAROC 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UniversDigital :: Digimon :: Anime-
Sauter vers: