AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Sujet sérieux] La violence psychologique et les pervers narcissiques/personnalités toxiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Watcha
Admin
avatar

Masculin Messages : 1303
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 29

MessageSujet: [Sujet sérieux] La violence psychologique et les pervers narcissiques/personnalités toxiques   Ven 29 Nov 2013 - 0:28

Bonjour à tous,

je souhaiterais parler ici d'un sujet sérieux, mais... difficile, la violence psychologique.
Plus précisément, je souhaiterais parler de ce que l'on appelle les pervers narcissiques, aussi appelés personnalités toxiques (il y a également d'autres appellations, mais je ne les connais pas toutes).

Alors, comment expliquer ce que c'est, ce qu'on entend par cette notion de "pervers narcissique" ?
Plutôt que de faire un copier-coller de wikipédia (ils avaient un bon article sur le sujet il y a quelques mois, mais il a été complètement chamboulé, maintenant c'est une bouillie mal fichue et difficilement compréhensible...), ou d'un site spécialisé, je vous invite à regarder cette vidéo, réalisée pour une campagne de prévention contre la violence psychologique. Cela vous expliquera certainement mieux que moi.



ou bien, pour voir directement la vidéo sur youtube :

www.youtube.com/watch?v=wokOgLqdtf4

Il s'agit d'un exemple, je précise tout de suite que les pervers narcissiques peuvent être des hommes comme des femmes, et cela peut se passer aussi bien au sein d'un couple que dans une relation parent-enfant ou au travail, ou ailleurs...
Les acteurs de cette vidéo surjouent un peu, c'est un peu "théâtral", mais c'est afin de rendre la chose plus nette, plus percutante, c'est donc nécessaire.
Dans la réalité, c'est plus "subtil", plus insidieux que sur cette vidéo, mais ce genre de choses est néanmoins réel.

Si quelqu'un se sent concerné par ce sujet ou voudrait l'approfondir, je peux vous laisser ce lien, d'une association ayant rédigé un certain nombre d'articles sur le sujet.

http://harcelementmoral.wordpress.com/

Voila, je ne sais pas si quelqu'un aura une réaction après avoir vu cette vidéo...
Mais il s'agit d'un sujet sérieux, donc essayez de l'être également (comprendre : évitez si possible de redire certaines horreurs de certains des commentaires sur youtube).

Merci.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Kouryuu
Champion
Champion
avatar

Masculin Messages : 332
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 29
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: [Sujet sérieux] La violence psychologique et les pervers narcissiques/personnalités toxiques   Ven 29 Nov 2013 - 0:46

Je suis tombé sur la video cette semaine,mais ma connexion n'étant pas terrible, je ne peux pas la regarder Sad

Ceci dit, le sujet m'intéresse, et de ce qu'il me semble, je pense savoir connu des pervers narcissiques. j'en parlerai plus quand j'aurai vu la video, d'ici 8 jours.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ruki
Admin
avatar

Féminin Messages : 3380
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 26
Localisation : Who ? Canada !

MessageSujet: Re: [Sujet sérieux] La violence psychologique et les pervers narcissiques/personnalités toxiques   Ven 29 Nov 2013 - 2:43

Sincèrement, j'aimerais mieux lire un article sur le sujet que de regarder une vidéo "théâtrale" ^^;;; Je comprends mieux lorsque je lis que lorsque je regarde.

_________________
Signature en construction. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://keerae90.tumblr.com/
Ruki
Admin
avatar

Féminin Messages : 3380
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 26
Localisation : Who ? Canada !

MessageSujet: Re: [Sujet sérieux] La violence psychologique et les pervers narcissiques/personnalités toxiques   Dim 15 Déc 2013 - 4:16

Je remonte le topic parce que j'ai écouté quelques bouts d'une entrevue qui expliquait ce qu'est justement une personne toxique. Et pour le peu de recherches que j'ai fait (désolé, pas le temps d'en mener plus), je remarquais quelque chose; une personnalité toxique est toujours méchante et en position d'autorité dans ce que je lisais. Or, ce qui était intéressant dans l'entrevue que j'ai écoutée, les personnalités toxiques peuvent aussi très se mettre en position dite "victime", ce que je trouve assez logique.

Ce que je comprends d'une personne toxique c'est qu'elle manipule pour arriver à ses fins. On a toujours l'image de l'intimidateur, de quelqu'un de très influent, d'autoritaire qui assure des rôle demandant une grande confiance en soi (même si ces personnes en manque), mais ce n'est pas toujours le cas.
Personnellement, avant d'entendre que les personnalités toxiques pouvaient se poser en victime, j'ai toujours eu on dirait cette intuition qu'il fallait que je fasse attention avec celles-ci. Et je comprends maintenant d'où vient cette méfiance;

-Un mainpulateur cherche à obtenir ce qu'il désire. S'il peut le faire en jouant sur les peurs de l'autre, il peut aussi utilisé l'empathie de l'autre. C'est pas compliqué, faire pitié va chercher les émotions les plus profondes de l'autre ce qui rend celui-ci dans une position vulnérable car elle est désemparée de voir l'autre souffrir.
-C'est une tactique vraiment perverse. Le manpipulateur sait que l'emphatie existe, sait aussi que si l'autre l'ignore elle va être jugée comme sans-coeur.
Au début, la vraie victime (la manipulée) tombe dans le panneau et le manipulateur l'entraîne alors dans un cercle vicieux dégueulasse en faisant passer sa victime pour une méchante s'elle hésite un moment à offrir son aide lorsque le manipulateur fait semblant d'être une victime.
- Je ne sais pas par contre quel genre de victime pourrait jouer le manipulateur. Chose certaine, cette tactique a toujours existé. Ça peut même être utilisé en temps de guerre (une fausse mère arrive avec son "enfant" dans les bras et demande de l'aide à l'armée, mais cache en réalité une bombe. Les soldats sont entraînés à ne pas tomber dans ce piège, mais ça restre contre-nature et difficile à appliquer. L'emphatie est souvent trop forte.)
- Chose certaine, lorsque commence les phrases "Si tu m'aimes...", les chances que vous soyez avec une personnalité toxique sont très grandes.

Perso; j'ai déjà été "victime" de ce genre de manipulateurs à mon boulot. Mais je n'ai pas tombé dans le panneau, parce que quand tu sers 50 clients, tu peux devenir indifférents à la longue. Enfin, j'ai déjà des clients qui essayait de faire pitié pour qu'ils obtiennent des gratuités au risque de perdre ma job.
Bref, ces clients se foutaient carrément dans ma situation, ils voulaient seulement avoir ce qu'ils désiraient. (par exemple; une caisse de bleuets pour le prix de 3 miniscules bocaux Rolling Eyes )
Enfait je raconte cette situation car c'était flagrant que le client essayait d'aller cercher mon côté emphatique, humain. Sauf que c'était un big fail. Mais ça reste de la manipulation. Si j'avais tombé dans le panneau, j'aurais pu avoir de très mauvaise conséquences, mais ce client s'en fout, au point où il me disait à la fin "Mais Jésus te remarciera si tu le fais" (SUUUREEEE, et c'est une histoire vraie je vous dit !)

Moral de l'histoire; Les manipulateurs se posant en victimes chercheront à vous faire faire des choses qui pourraient vous causer des ennuis avec l'autorité et vous foutre dans la grosse merde sans que ceux-ci ne vous aide une seconde après avoir obtenu ce qu'il désire. Il y a des victimes des personnalités toxiques qui en arrivent à la fin à faire de la prison.
Bref, ils vous détruisent dans tous les sens. Ils détruisent la personne moralement et socialement.

_________________
Signature en construction. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://keerae90.tumblr.com/
 
[Sujet sérieux] La violence psychologique et les pervers narcissiques/personnalités toxiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coussins Magiques....sujet sérieux SVP
» Combinaisons de survie à prix intéressant - Sujet sérieux, ce n'est pas un gag
» Test Psychologique
» Rieux
» challenge a Rieux Volvestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UniversDigital :: Divers :: Discussions entre amis-
Sauter vers: